Un réseau de transports métropolitain pour tou-t-e-s !

Depuis plusieurs mandats, notre majorité œuvre à l’essor d’une Ville durable et résiliente face aux enjeux climatiques, mais aussi facile à vivre.

En 2023, comme lors de précédents budgets, la politique publique « Mobilités » de la collectivité a bénéficié d’une attention financière particulière. Elle est notre premier poste d’investissement et de fonctionnement.

Aujourd’hui, notre métropole dispose d’un réseau de transports collectifs fiable et dense, qui permet de se déplacer, de manière sure et aisée, dans l’ensemble de nos vingt quatre communes.

Tramways, busways électriques, autobus, navettes fluviales, associés à des infrastructures comme les parkings relais d’entrées d’agglomération ou des services comme Bicloo ou Covoit’Tan, contribuent à une offre de mobilité alternative à l’automobile, capable de répondre aux attentes de nos concitoyen-n-e-s, mais aussi des habitant-e-s des territoires voisins.

Ce réseau concourt, au quotidien, à une cité des courtes distances entre ses villes et ses quartiers et participe au renouveau du dessin urbain de la métropole.

A cet effet, l’ouverture du pôle d’échange multimodal de la Babiniere, en 2025 – étape supplémentaire vers l’interconnexion des lignes 1 et 2 du tram -, comme, à l’horizon 2027, la desserte de l’île de Nantes et du nouveau quartier de la santé par de nouvelles lignes de tramway et de busway, en sont exemples.

Enfin, nous veillons à rendre celui-ci accessible à tou-t-e-s, par une politique tarifaire adaptée aux réalités économiques et aux contraintes financières de chacun-e.

Ainsi, au cours de ce mandat, comme s’était engagée Johanna Rolland, les transports en commun sont devenus gratuits le week-end et le prix des abonnements a baissé de 20%,

De plus, en octobre 2022, nous avons fait approuver, par le Conseil métropolitain, l’élargissement de la tarification solidaire des mobilités et ouverte celle-ci à location de vélo.

Outils de justice sociale, ces décisions permettent un accès plus important de personnes aux revenus modestes aux services de Naolib et soutiennent le pouvoir d’achat des ménages aux revenus moyens, enjeux de taille en cette période d’inflation peu maîtrisée par le Gouvernement.

Car, accompagner, de manière volontaire, le développement et l’usage d’un réseau de transports collectifs pérenne et multimodal, c’est continuer à faire de la métropole une Ville actrice d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *