Conseil métropolitain du 27 et 28 juin 2024
Intervention de Martine Oger, Membre du bureau de Nantes Métropole, Maire de la ville de Thouaré-sur-Loire
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Il y a un an, nous avons adopté les grands principes de notre politique métropolitaine de santé publique. Avec celle-ci, nous avons pour ambition d’inscrire celle-ci au cœur de l’action de Nantes Métropole, afin de contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales.
Cette approche volontaire prend ainsi en compte l’ensemble des facteurs influant sur l’état de sante de nos concitoyens, comme à propos de nos milieux de vie.
La politique de Santé métropolitaine s’articule autour cinq axes majeurs. Mobiliser toutes les politiques publiques au service de santé environnementale, promouvoir des modes de vie favorables à la santé, mais aussi favoriser la bonne santé mentale des habitant-e-s de la métropole, permettre l’accès de toutes et tous aux soins, comme fédérer les différentes initiatives des actrices et acteurs du territoire en sa faveur.
En 2020, la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, a pointé un manque d’information, mais aussi d’outils indicateurs probants, comme parfois une moindre coordination de leur traitement, concernant notre territoire.
Il est devenu évident, par la suite, que nous devions améliorer la remontée et la centralisation des données de santé, à l’échelle de notre Cité.
Depuis, nous avons cherché, avec de nombreux acteurs de la santé et de la recherche du territoire à répondre à cet important défi.
Et, en collaboration avec le Centre hospitalo-universitaire de Nantes, Nantes Université, l’Observatoire Régional des Pays de la Loire, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Air Pays de la Loire, et la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (la SAMOA), nous avons imaginé Synopse – autrement dit « système numérique d’observation populationnelle santé environnement » –, et ce dans un cadre responsable de l’utilisation de la donnée récoltée, en lien avec notre charte métropolitaine.
Une fois développé, ce projet partenarial sera un outil-réponse qui nous permettra de mieux d’observer, comprendre, anticiper et agir en faveur de la qualité de vie et du bien-être de chacune et chacun dans la métropole.
Il participera à la résilience de notre territoire, lors d’une prochaine zoonose à l’échelle mondiale ou d’une pandémie que n’aura pu être maitrisée.
A court terme, il permettra une cartographie fine de notre territoire concernant les différents indicateurs de santé des habitants, mais aussi de notre environnement, comme des réponses adaptées et efficientes aux problématiques du moment.
Il contribuera, aussi, à nos actions de santé publique dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial ou du Plan de prévention d’exposition au bruit dans l’environnement. Ce, en améliorant la collecte, mais aussi en fiabilisant l’analyse des données et des facteurs de perturbation.
Il sera, enfin, au service des habitant-e-s du territoire, et saura accompagner, chacune, chacun, dans sa démarche d’être actrice, acteur de sa santé.
Cher-e-s collègues, le projet Synopse est une étape clé dans la construction d’une Métropole, actrice de sa santé et proposant un contrat social et écologique renouvelé a ses concitoyen-n-e-s.
Aussi, à l’instar des mes collègues du groupe SERDA, je vous invite à approuver cet important projet de délibération qui nous est proposé aujourd’hui, et je vous remercie de votre attention.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues, je vous remercie, à propos de votre attention.