L’humain au cœur des enjeux de rénovation urbaine

Conseil métropolitain du 28 juin 2019
Intervention de Jocelyn Bureau, Conseiller métropolitain, conseiller municipal de Saint-Herblain
Seul le prononcé fait foi.


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

L’adoption de la nouvelle convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain témoigne du volontarisme de notre métropole en faveur des quartiers populaires, du logement social et de la mixité.

Et, à cette convention il me faut souligner que s’ajoutent deux projets de renouvellement urbain non financés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine : Rezé Château et Plaisance à Orvault. C’est une grande avancée.

Au total, avec Nantes Nord, Bottière Pin-Sec, Grand Bellevue et les Dervallières, ce sont six quartiers qui seront accompagnés par nos villes, la métropole, les bailleurs, les aménageurs, les urbanismes et nos partenaires.

Grâce à un investissement de 577 millions d’euros prévu entre 2018 et 2024, avec une participation de l’ANRU à hauteur de 20 % et 56 M€ de prêts bonifiés d’Action Logement, nous soutiendrons encore plus la qualité du cadre de vie, le développement économique et la création d’emplois, la tranquillité publique et l’inscription de ces territoires dans les transitions écologiques et numériques.

Notre engagement en faveur de ces quartiers populaires est essentiel. Il est la condition même d’une cité volontaire, créative et solidaire. Car, une métropole aussi dynamique que la nôtre ne peut se satisfaire que des territoires et leurs habitant-e-s soient en décrochage.
L’attractivité doit profiter à toutes et tous. Elle doit être réinvestie partout, dans tous les quartiers. C’est à cette condition que nous pourrons garantir l’égalité entre chacune et chacun.
Nous devons donc mobiliser nos politiques publiques pour soutenir ces territoires et porter une attention particulière à ce que les actions les plus innovantes les irriguent également.

Je pense en particulier à l’inclusion des habitant-e-s dans les démarches de transitions énergétique et numérique.
En effet, La rénovation énergétique des logements, le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’accompagnement des projets de fermes urbaines, le développement des jardins partagés, l’expérimentation d’une démarche de récupération des matériaux de déconstruction, le soutien au développement des pratiques liées aux modes doux de déplacement, sont autant d’actions et de politiques publiques qui seront mises en œuvre dans ces quartiers.

Cela suppose évidement un travail de collaboration et de co-construction avec les acteurs et les habitant-e-s, au plus proche des réalités du terrain. Cela a été fait et cela sera fait à nouveau…

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je profite de ce temps de parole pour élargir mon propos et soutenir également l’adoption de deux importantes prochaines délibérations.

La première à propos de l’intérêt métropolitain du projet global urbain des Dervallières. Un an après les événements, ce projet intègre la rénovation des espaces dégradés. Signal important pour les habitant-e-s, qui rappelons le sont particulièrement attaché-e-s à leur quartier.

La seconde concernant la prolongation du contrat de ville en faveur de quinze quartiers prioritaires de notre métropole. Celui-ci revêt une dimension partenariale particulièrement forte et présente une gouvernance ouverte.
C’est ici, encore, le fruit d’un travail collectif accompli ces dernières années avec les villes, les bailleurs, les financeurs (État, Action Logement, la Caisse des dépôts), les associations, les conseils citoyens, les services de l’État et les institutions partenaires (je pense en particulier à la CPAM, à Pôle emploi, à l’ARS, à la CAF.…).

L’ensemble de ces délibérations rendront, j’en suis sûr, la vie des habitant-e-s de ces quartiers populaires plus facile et plus agréable. Et, en plaçant l’humain au cœur des enjeux de rénovation urbaine, il contribuera au bien-vivre ensemble.

Ces délibérations sont une nouvelle déclinaison de notre contrat social, écologique et démocratique.

C’est pourquoi, au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée à voter en faveur de ces projets de délibérations.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *