Agir, au quotidien, en faveur de Femmes et de l’égalité des sexes.

Au quotidien, notre majorité agit pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une réalité à Nantes et afin que notre cité soit le premier territoire non sexiste, à l’horizon 2030.

Pour cela, nous veillons à ce que l’ensemble de nos politiques publiques prennent en compte dans chacune de leur déclinaison l’attention que nous portons à l’égalité des sexes comme à l’épanouissement de chacun-e dans la Ville.

Cet engagement se traduit, notamment, par une série d’actions concrètes, témoignant de notre volonté de lutter contre toutes formes de sexisme et/ou de discrimination.

Les exemples, à ce sujet, sont multiples. Au titre d’une métropole pour toutes et tous, on peut retenir, par exemple, la possibilité offerte aux femmes utilisant les transports en commun, le soir et la nuit, de demander un arrêt au plus proche de leur destination.

Enfin depuis février 2023, une démarche de budgétisation sensible au genre, évaluant l’impact des dépenses sur l’égalité entre les sexes, visant à promouvoir l’inclusion et permettre à chacun-e de trouver sa place, nous accompagnent dans notre combat pour plus de justice sociale et d’égalité réelle, mais aussi pour une action publique efficace et pertinente.

Durant ce mois de mois de mars, de nombreux temps forts et initiatives célébreront les avancées concernant les droits des femmes et rappelleront les combats à mener pour l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et des filles, et leur droit à une vie plus saine.

Dans notre métropole, une attention particulière, en cette année olympique, sera portée à la place des femmes dans le Sport.

Depuis que le sport de haut-niveau est une compétence métropolitaine, notre majorité a su accompagner financièrement les différents clubs féminins (hand-ball, volley-ball notamment) qui s’illustrent désormais, chaque année tant à l’échelle nationale qu’européenne. Singularité inédite dans les sports collectifs et contribution au rayonnement de Nantes.

Et, dans le prolongement de cet élan, La Chapelle-sur-Erdre organise ce vendredi 8 mars, à 18 h, au Creps, une table ronde « Femme : Sport et Business » afin d’échanger à propos de ces enjeux importants.

Les quartiers de Nantes s’animent également en mars. À La Bottière, l’association Trust et Nantes Angers Opéra offrent une tribune aux femmes pour exprimer leurs voix et leurs aspirations dans l’espace public. À Saint-Herblain, en partenariat avec Nantes Métropole, l’association Style Alpaga proposera une balade à la découverte des femmes ayant marqué l’histoire locale, offrant ainsi une immersion enrichissante dans le matrimoine régional.

Cette journée du 8 mars résonne également avec l’actualité nationale, notamment le vote récent inscrivant dans la constitution la liberté garantie faite aux femmes de disposer de la pleine souveraineté de leur corps.

Malgré cette avancée, le droit à l’IVG reste fragile, comme le soulignent Fabrice Roussel, premier vice-Président de Nantes Métropole, notamment en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, et Mahaut Bertu, conseillers métropolitaine et adjointe-au-maire de la ville de Nantes, déléguée à l’égalité, à la ville non sexiste et aux luttes contre les discriminations. Dans une interview accordée au journal municipal des Sorinières de Mars 2024, ils alertent sur la fragilité persistante de ce droit fondamental.

« L’IVG reste fragile et entravée dans notre pays. Ces dernières années, de nombreux centres de planification pratiquant les avortements ont dû fermer faute de financement, créant une forte disparité territoriale dans l’accès à ce droit. »

« Sur notre territoire, le Planning Familial est un rempart contre les tentatives de restriction des droits fondamentaux des femmes, défendant avec vigueur depuis 1962 le droit à la contraception, à l’avortement, et à l’éducation à la sexualité. »

Magazine des Sorinières : https://www.ville-sorinieres.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-16.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *