Arrivée du Nouveau Tram pour une Ville du Quart d’Heure

« Ces nouvelles rames sont le reflet de la très grande ambition que je porte en matière de transports. En 1985, Nantes était la première ville à réintroduire le tramway moderne. Cette belle histoire nantaise, j’ai souhaité en écrire la suite avec les 61 nouvelles rames qui viendront remplacer, d’ici 2027, les premières rames que vous connaissez toutes et tous. Ces rames, c’est donc plus de confort au quotidien pour vous donner envie de prendre les transports en commun. »Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, maire de Nantes.

Comme le rappelle Johanna Roland, c’est en 1985 que Nantes a réintroduit le tramway, positionnant la première ligne du réseau entre Haluchère à l’est et Commerce, puis Bellevue, à l’ouest. Cela, 27 ans après la disparition du premier réseau de tramway nantais.

Depuis plusieurs mandats, notre majorité métropolitaine dessine une ville du 1/4 d’heure, où services publics, lieux de savoir, de connaissances et de cultures, commerces et loisirs sont accessibles rapidement et facilement pour chacun-e.

Les nouvelles rames, dont les premiers exemplaires ont été mis en service cette semaine, renforcent notre offre d’un réseau de service de transport en commun dense et fiable, facilitant les déplacements des habitant-e-s de la métropole, mais aussi de celles et ceux des territoires voisins, quel que soit la destination, le jour ou l’heure du voyage urbain.

Ce nouveau matériel, pensé par et pour les conducteurs, comme ses utilisatrices et utilisateurs, offre plus de confort et permet une plus grande capacité d’accueil (jusqu’à 300 passagers). L’exploitation de cette nouvelle génération de tramway est un temps fort pour la métropole et nous vous invitons, toutes et tous, à la grande fête populaire marquant leur arrivée, le samedi 18 mai prochain.

Ce tramway de nouvelle génération, comme l’ouverture prochaine de nouvelles lignes de tram et de busway, la création d’un important pôle multimodal à Babiniere, l’organisation de la desserte par les mobilités douces du nouveau Quartier de la Santé, s’inscrit dans notre proposition d’une Cité résiliente, en mesure de répondre aux enjeux des urgences environnementales et climatiques, chaque jour plus prégnantes.

De plus, alors que notre quotidien est marqué par les réalités de la crise économique, notre majorité a voulu faciliter l’accès au Tram, Busway, Chronobus et Bus par une politique tarifaire adaptée et solidaire, proposant ainsi une alternative viable à l’utilisation de la voiture individuelle.

Car, accompagner, de manière volontaire, le développement et l’usage d’un réseau de transports collectifs pérenne et multimodal, c’est continuer à faire de la métropole une Ville actrice d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

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