Fonds métropolitain: des entreprises au service de la culture!

Depuis sa création en 2017, le fonds métropolitain pour la culture a mobilisé quatorze entreprises mécènes et collecté plus d’un million d’euros. Le Musée d’Arts de Nantes en a été le premier bénéficiaire. Les sommes collectées permettent de soutenir des projets très divers, tant à propos de leurs sujets, de leurs contenus ou de leur approche artistique. On peut, par exemple, citer l’enrichissement des collections par des acquisitions ou productions d’œuvres d’art : le livre Portrait d’André Breton de Hervé Télémaque, le Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata ; la Glycine de Laurent Perbos. Mais, l’action du fonds passe également par la  création d’outils de médiation et de dispositifs innovants à destination du grand public et des publics en situation de handicap, au Château des ducs de Bretagne, au Musée d’arts et au Muséum d’histoire Naturelle avec des tableaux animés, une mallette multi-sensorielle…
Fonds métropolitain pour la Culture

Les prochaines grandes expositions des musées métropolitains bénéficieront également de ce fonds: « Chaplin dans l’œil des avant-gardes » au Musée d’arts du 18 octobre 2019 au 3 février 2020 et « Gengis Khan » au Château des ducs de Bretagne d’octobre 2020 à mars 2021.

Ce Fonds métropolitain est une structure innovante qui permet de mobiliser les entreprises, et de faciliter la collecte et la redistribution des fonds en faveur de la culture. Sa structure lui permet de collecter des dons grâce au mécénat, puis de les reverser aux projets inscrits à son catalogue, en accord avec le choix des entreprises mécènes. Il est animé par un Conseil d’Administration, composé d’élus de la collectivité, d’entreprises du territoire et de personnalités qualifiées. L’ambition du Fonds est d’associer entreprises et citoyens à une démarche partagée et durable aux côtés de la collectivité, en faveur de projets patrimoniaux d’intérêt général. Ces projets concernent notamment : les musées, les les collections artistiques, littéraires ou scientifiques, le patrimoine bâti, portuaire et fluvial ou encore l’art dans l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *