Du 31 mai au 7 juin, la jeunesse invente l’Europe de demain !

Pascal Bolo, Vice-Président de Nantes Métropole au Parlement européen

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, (PFUE) mais également dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse, la métropole nantaise se pare aux couleurs européennes. Le top départ d’une série de rendez-vous gratuits et ouverts à toutes et à tous est lancé.

Du 31 mai au 3 juin, la Métropole nantaise dans le cadre de « Nantes Creative Generations » invite une soixantaine de jeunes, âgés de 18-30 ans, vivant sur son territoire ou bien ressortissant de l’Union européenne a porté près de 36 projets retenus en amont par le jury.

Leur objectif ? Lutter contre les discriminations, militer pour le civisme, pour l’interconnaissance culturelle, ou encore pour l’environnement et la santé…

Dans cette démarche d’ampleur européenne, le « Prix de la coopération » sera attribué, comme chaque année, à un ou plusieurs projets dont les groupes rassemblent deux nantais et d’autres jeunes issus de pays différents. Présentés à un jury d’experts en septembre 2022, les lauréats pourront obtenir un soutien financier pour mener à bien celui-ci.

→ Cela a commencé le mardi 31 mai et finira vendredi 3 juin, à Europa Nantes, 90 bd de la Prairie-au-Duc.

Ce samedi 4 juin, Europa’Mix rassemblera plus de 100 jeunes au Little Atlantique Brewery pour une journée de travail. Aidés par des élu-e-s nantais-e-s, métropolitain-e-s et européen-ne-s invité-e-s, leur but sera de remettre aux instances françaises et européennes leurs propositions sur l’avenir des institutions communautaires.

→ Cela se déroulera samedi 4 juin, de 9h30 à 00h30, au LAB, 23 bd de Chantenay à Nantes.

Mardi 7 juin et mercredi 8, Nantes accueille l’assemblée générale de SGI Europe. Ce réseau européen, présidé par Pascal Bolo, Vice-Président de Nantes Métropole. A cette occasion, aura lieu une conférence-débat sur l’accès à l’emploi des jeunes dans l’Union européenne.

Les jeunes nantais et européens pourront échanger avec des personnalités politique telles que Almut Möller, secrétaire d’État de Hambourg ou encore Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur et secrétaire général de la PFUE.

→ Ce temps fort se déroulera à la Maison de l’Europe, 90 bd de la Prairie-au-Duc à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *