ESS Nantes Factory, la métropole continue de s’engager en faveur de l’économie sociale et solidaire!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention d’André Sobczak, adjoint-au-maire de la ville de Nantes, vice-président de Nantes Métropole


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

En créant le fonds d’amorçage ESS Nantes Factory, notre métropole s’engage encore davantage pour accompagner l’économie sociale et solidaire.

Il s’agira, dès cette année, en lien avec l’incubateur d’entreprises des Ecossolies, de soutenir et de financer plus de quatorze projets par an, dans les domaines des services à la personnes ou aux familles, dans les circuits cours et l’alimentation, l’habitat et la construction, le numérique, ou encore la gestion des déchets et leur réemploi.

Grâce à ce fonds, nous faciliterons la recherche de financements des porteurs de projets. Comme, nous désirons, aussi, aller plus loin en renforçant leur accompagnement, et ce au-delà de leur phase d’amorçage.

Et toutes celles et ceux qui connaissent le monde de l’entreprise savent à quel point cela est nécessaire, important même…

De plus, la création d’ESS Nantes Factory s’inscrit aussi pleinement dans la dynamique du changement d’échelle portée par la feuille de route ESS lancée en 2015.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec ce fond d’amorçage, nous prouvons encore notre capacité à travailler avec des partenaires variés : l’Ademe, le Fondès, le crédit municipal de Nantes, la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire.

Et, cette capacité que nous avons d’imaginer et de faire ensemble est sans doute une clé de notre attractivité territoriale.

Mais au-delà de ce projet de délibération, je souhaite rappeler à quel point l’économie sociale et solidaire représente une véritable opportunité pour notre métropole. L’ESS, c’est plus de 2.800 structures et près de 37 000 emplois à Nantes, soit 16 % des emplois privés – au lieu de 12 % sur le territoire national.

L’ESS, c’est du concret aussi : elle irrigue déjà notre société.

Ce sont les services de proximité à la personne, la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi – aidée par les acteurs de la microfinance -, l’achat raisonné de produits et services (commerce équitable, ressourceries, filières de recyclage), les banques mutualistes où les sociétaires sont aussi les décideurs, les organismes mutualistes de santé, de prévoyance et d’assurance…

Ce sont des entreprises souvent innovantes, toujours pleines d’idées, et pour qui rendre le monde un peu meilleur, chaque jour, est essentiel.

Enfin et si vous m’autorisez cette image, le fonds ESS Nantes Factory, que nous nous apprêtons à voter, est une autre part du Colibri. Et j’ose croire que nous en faisons même un peu plus !

C’est pourquoi, au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle l’ensemble des élu-e-s présent-e-s aujourd’hui à se prononcer en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *