Un soutien important de la Métropole aux sites communaux à vocation touristique!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention de Claudine Chevallereau, maire de de Mauves-sur-Loire, vice-présidente de Nantes Métropole


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Depuis l’an dernier, la mise en place d’un fonds de concours a permis de soutenir l’attractivité des sites touristiques métropolitains. Et grâce à lui, la métropole participe financièrement à l’entretien de ces sites, aux côtés des communes.

Ce dispositif favorise le développement et la gestion de sites communaux accueillant chaque jour habitants de notre territoire et visiteurs venus d’ailleurs.

Comme, il renforce, aussi, les liens entre Nantes Métropole et ses communes membres, objectif du pacte métropolitain pour un territoire plus solidaire et plus attractif, que notre assemblée a approuvé en décembre 2015.

Mais, ce dispositif est aussi la traduction exacte de notre volonté d’organiser, durablement, le fait métropolitain. Il réaffirme l’alliance de nos territoires et participe à la pérennisation de notre communauté de destin.

Chacune de nos communes a la chance d’avoir au moins un site remarquable, dans lequel passer du temps, déambuler permet de s’évader, de se ressourcer.

Et, ce fonds s’inscrit bien au cœur de notre politique touristique : offrir à chacune et à chacun l’accès aux sites remarquables de notre métropole.

Car, le tourisme intra-métropolitain tient ainsi une grande place dans les sorties des habitant-e-s de notre métropole, au cours des week-ends ou des vacances scolaires.

Ce fonds de concours confirme ainsi toute l’ambition que nous portons pour notre territoire. Le tourisme est un secteur d’activité participant largement à notre développement économique et créant des emplois, nous l’avons bien compris.

Et parce que le tourisme est en plein développement, il est pertinent d’adapter cet outil au plus près des besoins des communes et de compléter la liste des sites éligibles à celui-ci.

Ainsi, à Sainte-Luce-Sur-Loire, le site de Bellevue a toute légitimité pour figurer parmi les sites communaux à vocation touristique. Il est, en effet, une étape agréable le long du parcours cyclable La Loire à Vélo.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, le tourisme est essentiel au maintien et au renforcement de notre attractivité. Il permet de soutenir l’activité, et donc l’emploi dans chacune de nos 24 communes.

Notre politique touristique ambitieuse est constituée de culture, de créativité et d’un cadre de vie apaisé, partagé entre nos 24 communes. Une visite dans notre cité nous offre de riches occasions pour découvrir, nous émerveiller et penser autrement notre quotidien et nos projets.

Au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle donc l’ensemble des élu-e-s présents aujourd’hui à se prononcer en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *