Un plan guide pour le projet Nantes nord!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de la ville de Nantes, conseiller municipal


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Mardi dernier, en votre présence et celle de Myriam Nael, nous avons présenté, aux habitant-e-s de ce grand quartier, le plan guide du projet global de Nantes Nord, comme nos intentions concernant celui-ci pour les quinze années à venir.

Ce projet, je vous le rappelle, cher-e-s collègues, fait partie, comme celui du Grand Bellevue, de Bottière Pin Sec et des Dervallières, des grandes opérations de rénovation urbaines financées par l’agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (l’ANRU).

Et, ses opérations concernent trois secteurs : Bouts des Pavés / Chêne des Anglais, Boissière et Petite Sensive. Chacun de ses micro quartiers ayant une identité propre qu’il s’agira de mettre en valeur.

De plus, et je tiens à le souligner, ce projet a été co-construit avec les habitants (plus 2.300 personnes ayant été informé ou participé à la démarche). En effet, depuis plus d’un an, l’agence de concertation « Ville Ouverte » a permis de faire émerger les envies, les remarques, les avis des habitant-e-s.

Comme on peut noter la diversité des approches (ateliers, porte-à-porte, balades urbaines, déjeuners…) afin de permettre à chacune, à chacun de s’exprimer.

Et, c’est désormais enrichi de l’avis de toutes, de tous, à l’échelle du grand quartier, que ce projet est construit autour de quatre grandes orientations.

La première prévoit de mettre davantage en valeur le paysage. Nantes Nord est sans doute le quartier le plus vert de Nantes, et pourtant ses espaces sont par trop méconnus. L’idée de ce plan guide est de créer une liaison entre les espaces verts et des grands éléments du paysage comme l’Erdre, le Gesvre et le Cens. La nature en ville n’est pas seulement l’affaire du cœur de la métropole. Elle doit être présente dans chaque quartier Nantais  comme dans chacun des quartiers des 23 autres communes.

Nous veillerons, de plus, à rendre les déplacements dans ce quartier plus faciles. C’est le sens de notre deuxième orientation, qui prévoit d’aménager les voies existantes et d’en créer de nouvelles pour favoriser l’ensemble des modes de déplacement, et notamment les mobilités actives. C’est aussi ça, une ville apaisée !

Les services seront aussi mieux répartis sur le territoire et plus visibles. Et, nous devrons créer une nouvelle centralité dans la partie nord du quartier.

Demain, le Chêne des Anglais sera un nouveau centre pour Nantes nord, avec une offre d’équipements publics autour de la Mano, et des études sont en cours pour valider la création d’un Centre d’affaires. Enfin, une maison de Santé verra le jour en face du collège Stendhal. L’accès à la santé doit être, en effet, garanti à chacune et à chacun, quel que soit le quartier ou l’on réside dans la métropole

Enfin, de nombreux projets immobiliers privés sortent déjà de terre. Avec ces nouvelles constructions, l’image du quartier change peu à peu. Et le nombre de grues qui y sont présentes est le signe que Nantes nord devient attractif.

Ce dynamisme immobilier doit permettre de soutenir nos efforts. Mais il convient aussi d’accompagner et d’encadrer cette transformation en veillant à avoir une offre plus variée de logements et d’activités, à l’échelle du quartier, comme de rester attentif à l’équilibre entre logements pavillonnaires et collectifs. C’est le but de cette délibération et donc du périmètre d’étude. Il s’agira aussi, et bien sûr, de diversifier et d’améliorer la qualité des logements sociaux.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, ce plan guide est à l’image de notre projet métropolitain. A la fois ambitieux et exigeant, il doit prendre en compte les besoins et les aspirations des habitants de notre métropole. Ce projet doit permettre de rendre la vie des habitants de ce quartier plus facile, et plus agréable.

C’est pourquoi, au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Un commentaire sur “Un plan guide pour le projet Nantes nord!

  1. Ping : Les nouveaux locaux Pôle « Erdre et Cens » : pour un service public de proximité et de qualité | Les élu-e-s de Gauche de Nantes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *