Un pacte métropolitain pour l’emploi !

Nos 24 communes forment un territoire accueillant pour les entreprises, premier gage de création d’emplois. Nous avons su créer une dynamique de croissance, grâce à une politique d’investissement volontaire, afin d’accompagner toutes les économies au service de l’emploi. Et, la création de Nantes Saint-Nazaire Développement nous accompagne désormais dans cette ambition, à l’échelle du pôle métropolitain. D’ailleurs, notre bassin d’emploi compte parmi ceux qui résistent le mieux à la montée du chômage en France, grâce à des politiques volontaires.

Le transfert du MIN, qui permettra, à terme, la création de près de 2000 emplois supplémentaires, notre soutien à l’économie numérique et de la création, qui représente plus de 19 000 emplois (soit une augmentation de près de 20% depuis 2008) ou encore notre politique touristique, sont autant d’actions phares à mettre au crédit de notre majorité. Et nous pouvons aussi citer le transfert de l’aéroport à Notre- Dame-des-Landes qui permettra la création de 3 000 emplois, dont 800 directs.

Mais nous avons souhaité aller encore au-delà, avec le Pacte métropolitain pour l’emploi, une démarche innovante, facilitatrice de la recherche d’emploi, mettant en relation tous les acteurs publics et privés de notre territoire. Tous les signataires (État, Région, Département, CCI, Chambre d’agriculture, syndicats de salariés et organisations patronales…) s’engagent ensemble à faciliter la rencontre de l’offre et de la demande d’emploi.Ainsi, en coordonnant autrement la mise en oeuvre des multiples dispositifs existants sur notre territoire, le marché du travail sera de fait plus performant.

Ce pacte nous permettra, dès cette année, de mieux répondre à la problématique de l’emploi des jeunes, concernant notamment l’accès aux stages, aux contrats en alternance et bien sûr, à l’emploi durable. Car, nous le savons, les jeunes comptent parmi ceux qui ont le plus de difficultés à trouver leur place dans le monde de l’entreprise.

Par ailleurs, le numérique, l’agroalimentaire, les biotechnologies, l’aéronautique, l’économie sociale et solidaire, sont autant de domaines créateurs d’emplois. Mais il nous faut réagir en permanence aux évolutions de ces secteurs. Aussi, ce pacte permettra de mieux répondre aux nouveaux enjeux de ces industries et de ces entreprises.

C’est donc, aussi, un autre outil d’accompagnement des transitions professionnelles et facilitant la recherche d’emploi sur notre territoire.

Notre capacité à investir, à innover, à diversifier notre économie, à améliorer notre attractivité sur le plan national et européen et à organiser efficacement l’ensemble des acteurs de l’emploi, permet à notre métropole de résister mieux que d’autres aux effets de la crise économique. En matière d’emploi, nous voulons garder un temps d’avance, pour que chacune, chacun, puisse travailler, apprendre, se déplacer, se cultiver, se divertir et construire sa vie au quotidien dans notre métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *