Action métropolitaine n°1: la tarification solidaire

La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.


La tarification solidaire dans les transports en commun est en effet une avancée considérable, afin de permettre à chacune et à chacun, quels que soient les revenus de son foyer, de se déplacer librement sur l’ensemble de notre réseau métropolitain. Cette mesure aura un un effet concret et positif sur le pouvoir d’achat d’un nombre conséquent de nos concitoyens.

12543223984_80a2504633_b

Cette mesure concerne les plus précaires d’entre nous, chômeurs de longue durée comme travailleurs pauvres, qui, malgré le cumul de contrats de travail à temps partiel, n’arrivent pas gagner correctement leur vie. Et, c’est justement ce qui rend cette politique juste et équitable. La tarification solidaire concerne l’ensemble des membres du foyer grâce au quotient familial : ce qui comprend, le conjoint, les enfants et les étudiants alors qu’ils étaient auparavant exclus de ce dispositif.

Se déplacer librement est un droit.

Se déplacer librement est un droit. Et pourtant, un trop grand nombre de personnes ne pouvait pleinement profiter de notre réseau de transports collectifs.

Mais, dès le 1er janvier 2016, celles-ci pourront désormais prendre les transports en commun pour aller travailler, chercher un emploi, accompagner ses enfants à l’école, se cultiver, ou même se divertir. Cette tarification innovante est donc une mesure d’équité, pour une cité encore plus solidaire.

On se trouve ici, au cœur de l’identité de notre métropole : un territoire qui agit au quotidien pour l’émancipation de chacune et de chacun et la redistribution juste à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *