Transfert de l’Ecole de Design: une nouvelle étape pour le Quartier de la Création

Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Benjamin Mauduit
Conseiller métropolitain, conseiller municipal de la ville de Nantes


Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Depuis 2012, le cluster Quartier de la Création a confirmé son positionnement en tant qu’opérateur de développement de projets dédié aux filières des industries culturelles et créatives (ICC).

Dans cette logique et afin de favoriser l’émergence de projets créatifs et culturels, l’arrivée de l’école de Design sur le quartier permettra de créer une vraie communauté créative qui rassemblera artistes, entrepreneurs, chercheurs et citoyens.
Et c’est tout un écosystème qui se mettra en place, autour des trois piliers du développement économique par l’innovation : des acteurs académiques, des événements, des entreprises.

Avec l’arrivée programmée de l’Ecole de Design, le Quartier de la Création engage une nouvelle séquence de son développement.

En effet, L’Ecole de Design vient compléter l’offre de formation du «campus créatif » qui compte déjà l’École Nationale Supérieure d’Architecture, du Pôle des arts graphiques, du Pont Supérieur Spectacle Vivant, l’École des Beaux Arts, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques.

Année après année, nous développons et structurons sur le Quartier un des pôles majeurs du campus universitaire nantais, nous renforçons la place, le rôle et la visibilité de l’université et des grandes écoles dans la ville.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique engagée par tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à Nantes, visant à proposer aux jeunes nantais et aux étudiants venus d’ailleurs une offre de formation lisible et performante, en adéquation avec les attentes des acteurs économiques.
Ce travail, c’est aussi l’une des réponses les plus importantes apportées à la problématique de l’emploi. Car, derrière le projet immobilier et urbain, il y a aussi une la volonté de continuer de faire de Nantes une métropole universitaire reconnue et dynamique,’C’est important pour notre d’attractivité mais c’est aussi un enjeu social pour nos jeunes.

Enfin, avec ce projet, nous contribuons à positionner Nantes comme l’une des métropoles majeures en Europe dans le domaine du design et des industries créatives.

Alors voter cette délibération c’est tout d’abord agir au service de l’emploi : Plus de 1 000 emplois directs et indirects seront créés sur l’île de Nantes demain avec le Quartier de la Création. Car oui, les industries de la création et de la culture représentent une croissance forte, un secteur d’avenir : 63% de croissance entre 1993 et 2010 soit 36 400 emplois privés sur les aires urbaines Nantes / St Nazaire.

Mais, c’est aussi agir en faveur du secteur du numérique, et mon collègue Francky Trichet ne me contredira pas si je dis que Nantes est la métropole française qui a la plus forte croissance en termes de création d’emplois dans le numérique : 4077 emplois ont été créé depuis le début de la démarche Nantes Tech.

Voter cette délibération aujourd’hui c’est aussi faire de Nantes un territoire innovant et créatif, qui encourage l’esprit d’entreprendre, la formation, le travail collectif. Nantes accompagne l’excellence et l’audace de ses entrepreneurs, attire les talents et les investisseurs.

Cette vitalité, elle le doit au modèle que nous défendons : rapprocher les inventeurs, les chercheurs, les étudiants, les artistes, les entrepreneurs et les financeurs. Mais c’est aussi nous donner les moyens de garder un temps d’avance. C’est en effet du côté de l’innovation et de la création que se trouvent les clés de l’avenir de notre ville, où cohabitent et s’influencent les richesses : entreprises, associations, créatifs détiennent une part de l’initiative collective sur laquelle repose le progrès.

Je ne saurai terminer, en disant qu’approuver ce projet de délibération c’est créer un véritable quartier de ville, un quartier de vie, ouvert à tous et facilitant la rencontre et la mise en relation des étudiants, chercheurs, créateurs et professionnels au coeur de la métropole et de la ville-centre.

Et cela, nous ne saurons le faire, bien sur, sans les associations et partenaires irremplaçables présents sur le site depuis la fermeture des chantiers navals. Ils constituent le ciment du « vivre ensemble » à Nantes comme par exemple l’association de l’Histoire de la Navale, la Maison des Hommes et des Techniques. Demain, ce mouvement s’étendra au futur quartier hospitalo-universitaire qui, de l’autre côté de l’Île de Nantes, et proposera la même ambition et les mêmes échanges sur le thème de la santé.

Alors oui, je suis convaincu que ce pôle d’excellence de l’économie de la connaissance permettra de faire de Nantes une capitale européenne des industries culturelles et créatives et un pôle d’excellence dans l’économie de la connaissance et dans l’économie de la santé.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *