Plan climat air énergie territorial: pou rune métropole des transitions

Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes,
Conseiller métropolitain


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Très heureux que la première délibération de ce Conseil, évidemment un peu symbolique, concerne une vraie question d’avenir , une réponse aux enjeux de demain, pour nous localement et notre contribution au devenir de notre monde : l’élaboration du PCAET , Pour cette première délibération, je souhaite saluer cette nouvelle étape qui agira concrètement contre le changement climatique et ira plus loin dans notre engagement en faveur de la transition énergétique.

2 pcaet

Ce plan fait partie d’une dynamique métropolitaine engagée de longue date, avec le premier Agenda 21 en 2004, le premier plan climat en 2007, l’engagement et la participation aux négociations climatiques internationales pour porter la voix des collectivités locales pendant de nombreuses années, la signature de la convention des maires en 2008, l’accueil du 1er sommet mondial des acteurs non étatiques « Climate Chance » en 2016, et, cette année, l’organisation du grand débat transition énergétique qui a été un vrai succès, avec l’engagement de plus de 53 000 citoyen et qui a débouché sur 12 propositions d’accélérations déclinées en 60 actions.

Mais grâce à son approche globale, le PCAET permettra d’aller plus loin encore dans notre engagement en faveur de la transition énergétique, pas seulement en se posant la question de nos actions de réduction d’émission de GES mais en nous inscrivant véritablement dans la transition écologique et nous posant la question du modèle que nous voulons pour notre agglomération demain. Avec ses objectifs stratégiques, nous agirons dans le domaine de l’atténuation des émissions, et nous nous engagerons résolument dans l’adaptation aux changements climatiques, tout en améliorant l’efficacité énergétique de notre territoire.

Et, je tiens à insister sur l’une des parties importantes – indispensables – de ce Plan, le volet qualité de l’air. La santé environnementale est une attente majeure de nos concitoyens et, grâce à nos actions liées à la réduction des émissions de particules fines, nous agirons en faveur de la santé de chacune et de chacun, mais aussi pour garantir la meilleure qualité de vie métropolitaine possible.

Madame la présidente, chers collègues, je souhaiterais souligner, aussi, l’importance de la concertation et de l’échange avec les acteurs pour l’élaboration de ce plan.
La collectivité ne peut pas tout, toute seule, nous avons besoin de l’engagement de tous, des entreprises, des habitants, des partenaires, ce sera grâce à la forte implication des différents acteurs du territoire que nous parviendrons à lutter efficacement contre les changements climatiques, à proposer des solutions au plus proche des besoins de nos citoyens et à réussir une transition écologique au bénéfice de tous.
Ils apporteront leurs idées et proposeront des projets efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, maîtriser les consommations d’énergies, développer les énergies renouvelables…
Ce plan devra être à l’image de notre métropole. Il définira les actions et les innovations permettant d’aller encore plus loin pour faire de Nantes Métropole un territoire exemplaire de la transition énergétique et écologique.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec ce projet de délibération, nous donnons une fois de plus la preuve de notre engagement volontariste et constant en faveur de la protection de notre environnement climatique.

Notre engagement métropolitain pour une cité respectueuse de son environnement et du bien-vivre ensemble est reconnu au niveau européen, et même au-delà. Notre territoire fait figure d’exemple. Et, c’est ce que l’on attend d’une métropole Capitale Verte de l’Europe. Cette reconnaissance, nous la devons à notre action transversale et cohérente en faveur d’un développement durable, qui transparaît dans chacune de nos politiques publiques et aux actions des acteurs du territoire dans leur diversité. C’est le dernier point sur lequel je voudrais insister sur ce nouveau plan climat. Par le lien qui devra être fait avec le SCOt et le SRCAE il vient a nouveau souligner l’importance de l’action concertée et cohérente pour atteindre des objectif en matière de climat. C’est certainement ce qui nous a distingué depuis plusieurs années : notre réflexion et nos exigences pour mettre en œuvre cette cohérence et inscrire l’action climat en lien avec , les question d’urbanisme, de transport, de développement de l’agglomération : la ville durable

J’en suis sûr, ce nouveau Plan sera un levier supplémentaire dans notre action en faveur de la transition écologique et de la lutte contre les changements climatique et ses effets sur la planète. C’est pourquoi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai avec enthousiasme en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *