Politique publique santé métropolitaine

Conseil métropolitain du 22-23 juin 2023
Intervention de Hervé Fournier, conseiller métropolitain en charge de la commande publique durable et de l’emploi,
Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, mes chers collègues,

Notre Métropole œuvre chaque jour pour la santé de ses habitantes et de ses habitants. Lutter contre toutes les pollutions et toutes les formes de nuisance est un engagement fort du mandat, que nous avons formalisé notamment dans le contrat local de santé, dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ou encore dans le PPA (Projet partenarial d’aménagement). La collectivité s’est engagée depuis longtemps à lutter contre l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens, dans notre eau, notre air, notre sol et dans notre alimentation, en agissant pour une ville plus apaisée, plus verte.

La refonte du Schéma de promotion des achats responsables (SPAR) 2022-2026 portait déjà cette ambition d’agir pour un environnement plus sain. Nous savons que le bien-être humain, tant mental que physique, passe par un cadre de vie apaisé. C’est pour cela que nous luttons contre le bruit, les nuisances sonores, les pollutions lumineuses. Dois-je rappeler en janvier dernier la centaine de panneaux publicitaires retirés en une nuit dans les rues nantaises ?

L’enjeu n°1 du SPAR avait déjà pour ambition d’agir sur la santé environnementale. L’idée étant de contribuer par la commande publique à la réduction de l’exposition aux allergènes ou encore d’augmenter la part de chantiers à faibles nuisances.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir travaillé une nouvelle fois avec nos citoyens, nos communes et acteurs du territoire pour construire la première politique de santé métropolitaine.

Alors que la ville de demain se construit pas à pas, que le quartier de la santé émerge jour après jour, il est nécessaire de favoriser un environnement et des conditions de vie plus favorables à la santé. Je pense ici au festival longévité qui réfléchissait il y a quelques semaines, aux différentes manières de permettre aux seniors de vivre dans des villes plus inclusives, plus favorables au vieillissement, répondant à tous leurs besoins quotidien.

Je pense aussi à une démarche innovante : Synopse. Il s’agit d’un projet métropolitain sélectionné parmi les 8 lauréats de l’appel à projets national « Territoire intelligents et durables » qui a pour ambition de faire de Nantes Métropole, un territoire qui favorise la bonne santé physique, psychologique et sociale des habitantes et des habitants. Avec la création d’une plateforme partenariale de données qui concourra à différents objectifs dont celui de proposer des services pour aider les citoyens à être acteurs de leur propre santé.

Parce qu’un territoire durable est un territoire en bonne santé, avec mes collègues du groupe SERDA nous soutenons aujourd’hui cette délibération.

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *