Piscine Olympique Métropolitaine

Conseil métropolitain du 22-23 juin 2023
Intervention de Jean-Claude Lemasson, Vice-Président en charge des contrats de codéveloppement, des coopérations intercommunales et de la proximité
Seul le prononcé fait foi…

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Depuis 2014, la majorité métropolitaine œuvre jour après jour pour un territoire plus écologique, plus solidaire, toujours plus ouvert sur le monde, tout en étant au plus proche de ses habitantes et de ses habitants.

Cette piscine métropolitaine fait partie des 15 engagements phares de notre Métropole de demain, initiés en 2020. Aujourd’hui, si nous votons cette délibération, ce projet pourrait voir le jour pour la rentrée 2028/2029, à Rezé, au sein de la ZAC Pirmil / les Isles.

Nous savons l’importance que représente le « savoir nager », et nous avons su le montrer en octobre dernier, en déclarant d’intérêt métropolitain, la future piscine du Sud-ouest. Ce, dans un soucis de solidarité, pour permettre de répondre aux besoins d’apprentissage des scolaires. Avec pour objectif principal que tous les écoliers sachent nager à la fin de l’école primaire.

La Métropole revient aujourd’hui sur son engagement du 10 décembre 2021 de répondre aux besoins de développement de la natation de haut niveau sur son territoire.

Offrir aux athlètes, à l’image du stadium d’athlétisme Pierre Quinon ou encore des travaux d’extension et de rénovation du Palais des sports de Beaulieu, des conditions performantes d’entraînement. Leur permettre d’avoir la possibilité d’accueillir des compétitions nationales, des meetings tout en recevant des écoliers, tout en accueillant des habitants de la Métropole, est une de nos priorités.

Cet équipement se veut exemplaire, tant sur le plan écologique que solidaire. La production d’électricité photovoltaïque permettra de couvrir au moins 10 % des besoins d’utilisation. Le raccordement au réseau de chaleur et l’absence de climatisation iront de paire avec l’économie d’eau. Il est estimé une économie de près de 30 % d’eau, par nageur, par rapport à Léo Lagrange.

Cette piscine, elle se voudra exemplaire et inclusive. Elle facilitera l’accès de tous nos habitants, avec des cabines de change et de douches PMR, équipées pour l’accueil des familles et des cabines de grande taille adaptées pour l’accueil de personnes tétraplégiques, avec la création d’un espace pour l’accueil des chiens d’assistance, ou encore grâce à des escaliers d’accès au bassin facilitant la mise à l’eau des personnes handicapées, âgées, enceintes, des enfants mais également les personnes ayant peur de l’eau.

Notre Métropole œuvre chaque jour pour répondre aux défis de demain, pour toutes ses habitantes et ses habitants.

Au nom des élus SERDA (socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s) je tenais à témoigner de mon enthousiasme à soutenir cette délibération.

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *