Depuis 2012, à l’initiative de Nantes métropole, le Mémorial à l’abolition de l’esclavage rappelle à ses nombreux visiteurs que loin d’être uniquement un fait historique, l’esclavage reste malheureusement un crime d’actualité. Aussi, le 10 mai, journée de commémoration du souvenir de l’esclavage et de l’abolition, revêt à Nantes un sens particulier. Notre métropole a su regarder en face son passé négrier pour mieux lutter contre toutes les formes d’esclavage moderne.
5Ponts: un projet urbain et solidaire au cœur de la métropole
5Ponts est un projet urbain, solidaire qui verra le jour en 2020 sur l’Île de Nantes, au cœur de notre métropole, qui s’adresse avant tout à des personnes en détresse sociale. Il regroupera en un même lieu d’innovation sociale l’ensemble des activités de l’association Les Eaux Vives et notamment une ferme urbaine.
Continuer la lecture de « 5Ponts: un projet urbain et solidaire au cœur de la métropole »
Inauguration de FlexiLoire
Le service de transport de marchandises par barge FlexiLoire a été officiellement inauguré le 18 avril 2018.Opérationnel depuis le 16 janvier, il permet, chaque semaine, de transporter plusieurs colis industriels de taille XL entre Nantes Cheviré et Montoir.
L’industriel Airbus a fait appel à cette nouvelle liaison fluviale pour le transfert de ses éléments aéronautiques entre ses deux sites de production et d’assemblage situés à Bouguenais et à Montoir. Il devient ainsi le premier utilisateur de FlexiLoire, qui offre cinq allers-retours par semaine sur l’estuaire de la Loire, soit 250 rotations par an.

Aéroport: les compensations exemplaires promises doivent enfin se concrétiser!
Mardi 17 avril 2018, Fabrice Roussel, 1er Vice président de Nantes Métropole en charge de
l’attractivité, du tourisme et de la proximité, Jacques Gillaizeau, Vice-président en charge de l’aéroport, les Maires riverains de Nantes atlantique Jean-Claude Lemasson, Martine Le Jeune, Gérard Allard, Jacques Garreau, Christelle Scuotto, Pierre Hay respectivement Maires de Saint-Aignan de Grand-Lieu, Bouguenais, Rezé, Bouaye, Les Sorinières et La Montagne, et Alain Robert, adjoint au maire de Nantes ont reçu Francis Rol-Tanguy pour faire le point sur la protection des populations, les compensations annoncées et le réaménagement de Nantes Atlantique.
Les Halles Alsthom, au cœur du Quartier de la Création
Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain
Madame la présidente, chers collègues,
Avec ce projet de construction, nous confirmons nos ambitions pour le Quartier de la Création. La construction de la plateforme de valorisation économique dans les Halles Alsthom 1 et 2 est ainsi une illustration de notre capacité à réinventer, sans cesse, notre histoire, notre culture et notre patrimoine.
Ces Halles, rénovées, c’est l’un des symboles de la résilience de notre métropole. Il s’agissait autrefois du cœur industriel et ouvrier de l’Estuaire. Demain, elles participeront à une nouvelle forme de croissance, créative et innovante. Continuer la lecture de « Les Halles Alsthom, au cœur du Quartier de la Création »
Transports en commun: de nouveaux services à la rentrée!
Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention d’Eric Buquen, conseiller métropolitain, conseiller municipal de la ville de Rezé
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En proposant une offre par habitant de 45 kilomètres par an en 2015, notre réseau de transport en commun est devenu, avec les années, l’un des plus denses de France.
Sa fréquentation augmente régulièrement avec 136 millions de voyages en 2017, soit 2 millions de plus qu’en 2016. Ce qui est considérable et bien la preuve de la qualité et de l’attractivité de notre réseau !
Et nous pouvons y voir ici le résultat des politiques publiques que nous avons su initiées, depuis plus de trois décennies. Continuer la lecture de « Transports en commun: de nouveaux services à la rentrée! »
Projet Alimentaire: se nourrir est un acte politique!
Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention d’Aïcha Bassal, conseillère métropolitaine, adjointe-au-maire de Nantes
Madame la présidente, chers collègues,
Je souhaitais revenir sur un point qui me paraît essentiel. Pourquoi est-il nécessaire de définir notre stratégie alimentaire à l’échelle de la métropole ?
Parce que se nourrir est bien sûr un besoin naturel, mais c’est aussi une démarche citoyenne et je dirais même politique. Continuer la lecture de « Projet Alimentaire: se nourrir est un acte politique! »
Un projet Alimentaire territorial pour se nourrir sain et local
Conseil métropolitain du 13 novembre 2018
Intervention de Laure Beslier, conseillère métropolitaine et Maire de Brains
Madame la présidente, chers collègues,
Cette délibération marque notre volonté de garantir, sur l’ensemble de nos 24 communes, une alimentation locale, durable et accessible à tous.
Nantes Food Forum, le Grand Débat sur la Transition Energétique et même, avant eux, « Ma Vi(ll)e demain 2030 » avaient souligné le désir des habitants de la métropole de s’alimenter de produits locaux, issus d’une agriculture durable et de proximité. Continuer la lecture de « Un projet Alimentaire territorial pour se nourrir sain et local »
La transition écologique et les solidarités au cœur de la métropole de demain
Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention de Dominique Duclos, conseiller métropolitain, conseiller municipal de la ville de Bouguenais
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Notre plan local d’urbanisme métropolitain, tel qui nous est présenté ici, permettra, j’en suis sûr, de soutenir le développement de notre métropole en respectant notre écosystème et en favorisant les solidarités. Il prévoit des outils et des règles efficaces, qui permettront de favoriser la résilience de notre territoire face au réchauffement climatique, comme de lutter contre les différentes formes de précarité. Continuer la lecture de « La transition écologique et les solidarités au cœur de la métropole de demain »
PLUm : un bel exemple de co-construction et d’alliance des territoires
Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention de Claudine Chevallereau, vice-présidente de Nantes métropole, Maire de Mauves-sur-Loire
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Aujourd’hui est une journée important pour notre métropole et l’ensemble de nos 24 communes car, en arrêtant ce projet, nous aurons bientôt un outil permettant de concilier l’ensemble de nos projets en matière d’habitat, de transports urbains, de développement économique et d’environnement, à l’horizon 2030. Continuer la lecture de « PLUm : un bel exemple de co-construction et d’alliance des territoires »

