Barging: de nouvelles perspectives pour l’Estuaire

Intervention d’André Sobczak, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole
Conseil métropolitain du 28 juin 2016


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Ce projet de délibération s’inscrit bien dans la continuité du Grand Débat Loire et des 30 propositions qui en ont découlé. C’est une proposition emblématique, qui fera revivre sous les yeux des riverains, le riche passé fluvio-maritime de notre cité.

Le transport par barge offrira un nouveau service polyvalent reliant les différents sites du Port, de Nantes à Saint-Nazaire. Il sera complémentaire des transports routiers et ferroviaires.

Le transport par barge présente de nombreux atouts : il est moins polluant que le transport routier, économe en énergie et permet de diminuer les nuisances sonores sur les axes routiers.

Par ailleurs, il permettra de désencombrer le périphérique et la route nationale de Nantes à Saint-Nazaire offrant ainsi aux industriels un transport de marchandises plus ponctuels.

Ces avantages ont aussi une incidence sur le coût d’utilisation : le prix du transport fluvial de marchandises est très attractif : deux à quatre fois moins cher que le routier !

Enfin, le transport fluvial, du fait du développement des plates-formes portuaires, des plates-formes multimodales reliées aux voies ferrées et aux infrastructures routières, comme le développement du transport de produits conteneurisés entre les ports maritimes et les sites de production permettront la création de nombreux emplois. Le tout dans une démarche d’un aménagement durable du territoire.

On est bien là dans l’esprit du Grand Débat Loire, et de notre plan d’aménagement et de développement durable.

Et, ce projet de délibération montre à nouveau notre ambition d’une métropole innovante, qui sait se donner les moyens de se développer et de soutenir durablement l’activité économique de notre territoire.

Avec les autres collectivités qui s’engagent en faveur d’un autre mode de transport des marchandises, nous comptons sur cette avancée pour donner un nouveau souffle aux activités portuaires de l’estuaire.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *