PLUm : un bel exemple de co-construction et d’alliance des territoires

Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention de Claudine Chevallereau, vice-présidente de Nantes métropole, Maire de Mauves-sur-Loire


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Aujourd’hui est une journée important pour notre métropole et l’ensemble de nos 24 communes car, en arrêtant ce projet, nous aurons bientôt un outil permettant de concilier l’ensemble de nos projets en matière d’habitat, de transports urbains, de développement économique et d’environnement, à l’horizon 2030.

Depuis le temps que nous entendions parler de ce Plan Local d’Urbanisme métropolitain !
Ce projet est en effet le résultat d’un long travail qui a commencé dès 2014, au tout début de notre mandat. Il y eu d’abord l’élaboration de notre plan d’aménagement et de développement durable, première étape dans l’élaboration du PLUm. Mais comment, aussi, ne pas aussi parler du grand débat sur la transition énergétique que nous avons voté à l’unanimité lors de notre précédente session !

Dans ma commune, à Mauves-sur-Loire, deux ateliers ont été organisés. 35 personnes ont pris de leur temps personnel pour travailler sur la question de l’environnement et de l’urbanisme métropolitain. Cette expérience témoigne de notre volonté, de notre attention d’inclure chacune, chacun dans l’élaboration de ce texte réglementaire, ce, quelles que soient ses compétences, ou ses expériences.
Et je suis convaincue, que la richesse de notre PLUm vient aussi de la diversité des actrices, des acteurs qui ont participé à son élaboration et à sa rédaction.

Nos concitoyen-n-e-s ont pu s’exprimer lors des très nombreuses réunions publiques, des balades urbaines ou encore au cours d’ateliers thématiques.
Simples citoyen-ne-s, élu-e-s municipaux, services de l’État, intercommunalités limitrophes, entreprises, associations ont pu faire valoir à de nombreuses reprises leurs points de vue et leurs propositions. Nous sommes donc allés bien au-delà des obligations du code de l’urbanisme. Nous pouvons nous en féliciter ! Et, je suis d’ailleurs convaincue que notre expérience encouragera d’autres territoires à imiter notre méthode.

De plus, en tant que maire, attachée bien sûr à ma ville, Mauves-sur-Loire, je partage les propos de Pascal Pras sur la place accordée aux réalités des territoires, aux spécificités de chacune de nos communes.
Notre Plan Local d’Urbanisme métropolitain est certes un document global, mais il donne des outils à chaque maire, à chaque conseil municipal, pour protéger l’identité de sa commune, en luttant contre le risque de standardisation de la ville. Encore une fois, c’est la diversité de nos quartiers, de nos villages, et même de nos écarts, qui constituera la richesse de notre métropole et la qualité de notre cadre de vie.

D’ailleurs, je souhaiterais vous donner l’exemple dont je suis très fière du nouveau quartier du Clos de la Marchandière, dans le centre-bourg de Mauves-sur-Loire, qui, à mon avis, préfigure ce que seront nos projets urbains à venir. Ce nouveau quartier allie, en effet, exigence de mixité sociale, intégration paysagère et urbaine et densification de l’habitat.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, nous pouvons donc nous féliciter de cette démarche, de notre capacité à mobiliser les énergies où elles sont. Nous pouvons être fier-e-s du travail accompli !

Et je tiens d’ailleurs à féliciter Pascal Pras. qui a consacré ses trois dernières années à élaborer au quotidien notre PLUm, à se rendre très régulièrement, dans les pôles, dans nos communes, pour recueillir les avis de nombreux actrices et acteurs. C’était un travail exigeant, mais il a su le mener avec brio, en faisant en permanence preuve d’écoute et de pédagogie.

Grâce à ce travail de co-construction, nous pouvons aujourd’hui arrêter un projet ambitieux. Il traduit notre volonté commune de faire de nos 24 villes une métropole volontaire, créative et pleinement engagée dans la transition écologique, pour une cité durable et décarbonnée.
Celle-ci garantira la mixité sociale et saura promouvoir et protéger la nature en ville. Voilà comment notre métropole continuera, à l’avenir, de garantir la qualité de vie de nos concitoyens.

J’invite donc l’ensemble de mes collègues maires et tous les conseiller-e-s métropolitain-e-s à voter en faveur de ce projet.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *