La Cité des Congrès de Nantes accueille les premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes, les 25 et 26 novembre prochains

Les 25 et 26 novembre prochains, les premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes se dérouleront à la Cité des Congrès (Nantes).

A cette occasion, et dans tout le territoire métropolitain, une programmation « hors les murs » accompagne cet évènement.

Son objectif ? Éveiller les consciences sur la réalité des violences sexistes au travers de rencontres et d’échanges riches et variés. Spectacles, ciné-débats, cafés-discussions ou encore ateliers et expositions engageront la rencontre et initieront l’échange à propos des violences sexistes et sexuelles.

Ces temps forts sont ouverts à toutes et tous, quel que soit son genre, ou son âge, son lieu de vie ou son occupation professionnelle. Chacune, chacun d’entre nous doit se saisir de ce problème majeur de nos sociétés et peut, dès aujourd’hui, agir contre.

De plus, cette programmation hors-les-murs a été imaginé afin d’aider la Femme à travers tous ses âges, dans ses périodes de choix, de doutes et de transitions à répondre par elle-même aux différentes violences qu’elle rencontre dans sa vie.

Au cours de ces quinze prochains jours, il sera possible de s’interroger tant sur l’urgence climatique à travers une série de spectacles proposés par des associations des quartiers populaires (Bellevue, Chantenay, Dervallières […]) que de découvrir le self-défense féminin. Les hommes sont tout autant concernés par cette programmation, puisqu’ils pourront, lors de différents ateliers, déconstruire les démarches de violences masculines.

Enfin, quelques évènements qui ont retenu notre attention pour ces prochains jours :

– Transidentité / accueil des personnes trans dans le milieu professionnel : Comment accueillir des personnes transgenres dans les équipes ou parmi les bénéficiaires d’une action, en respectant leurs identités. Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les personnes transgenres.
102 rue St-Jacques à Nantes. Mercredi 23 novembre à partir de 14h

Temps de médiation avec les équipes de la police municipale et de la police métropolitaine des transports sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.
Place du Bouffay. Mercredi 23 novembre à partir de 17h

L’exposition/ débat : « Marre des injonctions contre les corps des femmes » sera l’occasion de décrypter ensemble les stéréotypes sexistes qui continuent d’être quotidiennement véhiculés par la société patriarcale.
Espace Simone de Beauvoir, 15 Quai Ernest Renaud 44100 Nantes. Lundi 28 novembre à partir de 18h.

Et puis, si vous ne pouvez ou ne voulez vous déplacer, n’hésitez pas à écouter la radio. Tout le mois, Prun’(92 FM et DAB+, www.prun.net) fidèle à sa ligne éditoriale et à son engagement invite ses différentes émissions quotidiennes à s’emparer du sujet.

Programme disponible ici : https://www.assises-violences-sexistes.fr/hors-les-murs/

Nombreux événements gratuits et en libre accès, accessibles en transports en communs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *