Jeux Olympiques 2024 – Convention cadre relative à l’organisation et au succès des jeux olympiques et Paralympiques de 2024 – Convention d’utilisation des sites d’entraînements – Approbation

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Il y a quelques semaines, Nantes a accueilli quatre matches comptant pour la Coupe du monde masculine de Rugby 2023. Et, à cette occasion, notre métropole a démontré, une fois encore, sa pleine capacité à organiser et recevoir de grands événements sportifs à portée internationale.

Nos services publics, nos transports communs furent au rendez-vous, et je veux saluer toutes celles et ceux qui, au quotidien, ont permis que ces épreuves sportives se déroulent au mieux, ne comptant, à ces occasions, ni leurs heures, ni leur disponibilité.

Mais, je sais, aussi, que cette formidable réussite est due à l’investissement sans faille de nombreuses et nombreux bénévoles, issus des clubs sportifs du territoire ou volontaires, animé-e-s par l’envie commune de faire de ce temps fort une réussite collective.

Durant deux mois, nous avons partagé la vie, la joie comme – parfois, aussi – les déceptions sportives des joueurs et de leurs supporters venus des quatre coins du monde. Il fut certes question de résultats, mais surtout de rencontre de l’Autre.

Ces belles journées de fin d’été furent pour nous toutes et tous, de jolis moments de partage que chacune, chacun gardera longtemps en mémoire.

En juillet et août de l’année prochaine, notre métropole continuera d’écrire son histoire sportive en accueillant huit matches des tournois olympiques féminin et masculin de Football au stade de la Beaujoire. Et, comme mes collègues du groupe des élu-e-s SERDA, je m’en réjouis.

Depuis juin 1894, et la rénovation, par Pierre de Coubertin, des Jeux, l’Olympisme repose sur trois valeurs importantes et qui font sens, aujourd’hui encore. L’Amitié, grâce au rassemblement d’athlètes venu-e-s du monde entier dans le cadre de compétitions pacifiques, où l’important est de participer. Cette amitié qui permet de surmonter les barrières, de passer outre les différences et de célébrer les similitudes.

Le respect. De soi, des autres, des règles et de l’environnement. Notion essentielle à la base de l’amitié, du fair-play et de l’esprit d’équipe. Ce respect qui permet d’agir et d’interagir sans impact négatif sur les autres, sur soi et sur notre environnement.

L’Excellence, qui consiste à donner le meilleur de soi. Elle est le fruit de la détermination, du goût de l’effort et de la persévérance, de même que d’une vie saine et équilibrée. Elle est le résultat de petites étapes et d’importants progrès, elle marque une démarche d’amélioration continue.

Ces trois valeurs constituent la base sur laquelle le mouvement olympique fonde, depuis 130 ans, ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

Mais, elles participent aussi de nos vies et nous aident à construire des cadres communs d’action et de réflexions, riches d’humanité et de bien-vivre ensemble.

Madame la présidente, cher-es collègues, Nantes une terre sportive. Où, au quotidien, des éducatrices et des éducateurs bénévoles transmettent leur passion, emmenant de nombreux jeunes vers l’excellence.

Au fil des ans, nous avons su nous doter d’équipements structurants dédiés à sa pratique – ce qui en fait, d’ailleurs, un des territoires les plus densément pourvu, en France.

Territoire du sport, notre cité reçoit, chaque année, plus de 140 rencontres majeures et Nantes Métropole soutien, de manière conséquente, le sport de haut niveau, tant féminin que masculin.

Aujourd’hui, notre cité est devenue une place forte du Sport. Résultat, d’une politique volontariste et qui a fait de celui-ci l’un des atouts de son rayonnement, un des éléments de l’animation du territoire.

Demain, Nantes entrera son nom dans l’histoire des jeux olympiques, l’été prochain nous partagerons, avec d’autres, des valeurs et une fraternité retrouvée. Perspectives enthousiasmantes, et qui nous oblige, désormais. Mais je sais que nous saurons, toutes et tous, être à la hauteur et que la fête sera belle.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *