Action métropolitaine n°8: le Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine

La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.


Le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (CIAP) est un outil de diffusion des connaissances issues de la recherche archéologique à l’échelle métropolitaine. Il a pour objectif premier de mettre en valeur le site archéologique et de relayer l’actualité des fouilles et de la recherche.

CIAP Rezé - Nantes Métropole


Le Centre d’interprétation du patrimoine a été créé à l’origine à l’initiative de la Ville de Rezé. Toutefois, au regard des missions que réalise le CIAP, nous avons décidé de soutenir ce projet et de déclarer son intérêt métropolitain, ce, afin de mieux collecter et diffuser les connaissances archéologiques de notre territoire.

Le CIAP ouvrira ainsi ses portes dès l’été prochain, sur le site archéologique de Saint-Lupien, à Rezé. Et c’est tout un symbole, car ce site a dévoilé, au cours du XXème siècle, le riche passé de la ville de Rezé et par de là même de notre territoire, tourné vers le fleuve et ayant, très tôt, une activité portuaire et commerciale de premier ordre.

Le CIAP permettra d’accueillir des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des ateliers pédagogiques. Avec cette infrastructure, Nantes Métropole et notre majorité confirment ainsi leur engagement pour une métropole respectueuse de son patrimoine pour mieux envisager ses aménagements futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *