Vœu du Conseil de Nantes Métropole : ouverture des commerces le dimanche

Intervention de Michel Lucas, vice-président de Nantes Métropole, adjoint au Maire de Couëron
Conseil métropolitain du 19 octobre 2015


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Comme l’an dernier, et puisque les partenaires sociaux ont su, à nouveau, trouver un terrain d’entente, les élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate sont favorables à l’ouverture des commerces de nos centres-villes les deux dimanches avant les fêtes de fin d’année.

Mais le vœu que nous formulons aujourd’hui n’est pas celui d’une ouverture généralisée des commerces le dimanche et qui irait à l’encontre des acquis sociaux. Ouverture qui induirait ainsi, par exemple, une pression supplémentaire à l’embauche pour les personnes en recherche d’emploi et qui n’auraient pas d’autre choix que d’accepter une clause de travail dominical, si on la leur proposait.

Nous pensons que Le repos dominical est et doit rester un repère collectif dans la société. Et c’est en préservant les règles collectives que nous pourrons renforcer les liens sociaux, au sein de cette société qui a besoin de retrouver ses valeurs de solidarité.

Mais cette initiative d’ouvrir des commerces de nos centres-villes les deux dimanches avant les fêtes de fin d’année devrait permettre d’aider les commerces de proximité à surmonter leurs difficultés, en leur donnant des moyens de lutter, par exemple, contre la concurrence du commerce électronique.

L’an passé, cette expérience a été positive, si l’on se fie à tous les habitants de notre métropole et même d’ailleurs, venus dans nos rues commerçantes. L’ouverture des commerces les deux dimanche avant les fêtes ont permis d’accroitre l’attractivité de notre agglomération.

Aussi, pour ces raisons, nous soutenons la reconduction d’une telle initiative.

Ce vœu est l’expression d’un consensus territorial, d’une démarche commune aux 24 maires de la métropole. Et il est le résultat d’un nouveau dialogue entre les partenaires sociaux et la métropole Nantaise.

Il respecte les salariés tout en protégeant les commerces de centre-ville et de proximité. Et, en votant ce vœu, le conseil métropolitain accompagne et continue de proposer des réponses adaptées à la vie des Nantaises et des Nantais.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *