Une nouvelle phase du projet urbain et humain pour le Grand Bellevue

Le projet du Grand Bellevue entre dans une nouvelle phase avec le début des travaux et l’installation des palissades de chantier. Si les travaux s’étaleront sur une période de 10 ans, sur la place des Lauriers, l’îlot Colas, ses 41 nouveaux logements et les commerces en rez-de-chaussé, sont déjà en construction et seront livrés au mois de décembre. Par ailleurs, 4 nouveaux équipements ouvriront dès 2021: une maison pluri-professionnelle de santé, l’école Alain-Fournier agrandie et rénovée, une crèche intercommunale avec une capacité d’accueil de 40 enfants et 6 places réservées pour des enfants en situation de handicap. De même, un nouvel équipement sportif permettra d’accueillir sur trois niveaux une salle de boxe, un dojo, deux salles de danse, une salle de musculation et une salle de cours collectifs. Au final, le projet du Grand Bellevue représente un investissement de plus de 310 millions d’euros, au service de la qualité de vie, d’une ville apaisée et d’une intégration environnementale exemplaire.

La future maison de la santé du Grand Bellevue

L’amélioration du cadre de vie passe nécessairement par une meilleure prise en compte de l’environnement. Espaces paysagers, parcs, squares… Comme autant de respirations, ces lieux possèdent de multiples vertus. Ils permettent de se promener, de jouer, de se reposer ou tout simplement de se retrouver. 4 hectares d’espaces verts réaménagés, 234 507 m2 de voirie et cheminements aménagés. Le projet d’aménagement du Grand Bellevue prévoit la création d’une promenade continue, qui assure les continuités piétonnes et cyclistes à l’intérieur du quartier, vers la Loire au sud, le Bois-Jo puis le Cours Hermeland à l’ouest, le parc des Oblates à l’est et la plaine de la Durantière au nord. Cette coulée verte permet aussi de tisser des liens avec les autres quartiers. La requalification passe par le déploiement de circulations douces, une végétalisation soignée et la mise en place de nouveaux aménagements.

Un projet urbain concerté et co-construit

Le projet du Grand Bellevue, porté par Nantes Métropole, les villes de Nantes et Saint-Herblain, se caractérise avant tout par son approche globale et partagée. Les actions prévues portent aussi bien sur la vie économique et sociale, la jeunesse, la santé, la culture et la citoyenneté. Elles englobent les opérations de réhabilitations, la construction de logements neufs, l’implantation d’équipements, l’aménagement des espaces publics… Tout ce qui crée de la vie dans un quartier !

L’ambition du projet du Grand Bellevue est de transformer le quartier en profondeur et en douceur avec et pour les habitant-e-s. Depuis son lancement en 2014, il mobilise l’ensemble des acteurs, qui mettent leur savoir-faire au service du quartier et de celles et ceux qui y vivent : la Métropole, les villes de Nantes et de Saint-Herblain, les bailleurs, les associations (sociales, jeunesse, culturelles et sportives), les centres socioculturels, les opérateurs, comme la Maison de l’emploi. Les habitant-e-s ont été associé-e-s dès la conception du projet, à travers trois instances : l’atelier permanent, les ateliers de secteur et les ateliers micro-projets. Enfin, depuis la phase opérationnelle, de nouvelles instances se sont déployées : une conférence permanente, des ateliers « cadre de vie », des ateliers citoyens thématiques, le conseil citoyen et une maison du projet.

En 2019, Nantes Métropole continue de porter un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *