Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons face à des enjeux importants en matière d’Habitat. Et, l’actuelle crise du logement est une réalité, à laquelle notre métropole répond de manière résolue.
La crise de la construction de logements est nationale, causée par de multiples facteurs, tels l’augmentation des coûts de construction, la complexité des montages financiers, les difficultés d’accès aux crédits immobiliers, mais aussi un manque de vision politique et prospective de la part des gouvernements successifs, depuis 2017.
Pourtant, se loger dignement est un droit fondamental, au cœur de notre pacte républicain et fraternel. Et, il nous apparait crucial de permettre à chacun-e, de disposer, dans la métropole, d’un logement adapté à ses besoins et n’obérant pas son pouvoir d’achat.
En juin 2023, notre majorité de gauche et écologiste a fait adopter, par le Conseil métropolitain, un Plan de relance du Logement, doté de 20 millions d’euros.
Une année plus tard, 26 opérations immobilières ont été débloquées, permettant la construction de plus de 1.600 logements, dont 542 d’habitat social. Un premier pas significatif, mais beaucoup reste à faire.
Aux côtés des communes, des promoteurs, des coopératives d’Habitat et des bailleurs sociaux, notre collectivité reste pleinement mobilisée.
A ce titre, une enveloppe métropolitaine de 60 millions d’euros est destinée à l’acquisition de terrains, notamment dévolus à la construction de logements sociaux.
Comme, nous avons aussi décidé l’accès du bail réel solidaire aux ménages issus des classes moyennes, leur permettant ainsi de devenir propriétaire des murs de leur logement, sans supporter le coût d’achat du terrain.
De mars 2023 à avril 2024, un grand débat a mobilisé habitant-e-s, professionnel-l-e-s, actrices et acteurs du territoire, afin d’explorer de nouvelles façons de vivre et d’habiter la Ville, tenant compte des impératifs écologiques, économiques et sociaux. A l’issue, une vision renouvelée de notre métropole a été proposée.
Dans cette nouvelle dynamique, nous continuerons d’inscrire la justice sociale et l’égalité au cœur des différentes politiques publiques de l’Habitat.
Un logement pour chacun-e, l’accompagnement des plus vulnérables face aux défis de la précarité énergétique, un parcours résidentiel choisi, seront de nos priorités, à ce sujet.
Cela, afin de faire de notre Cité, la métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.