Stratégie foncière métropolitaine

Conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022.
Intervention de Pascal Pras,
maire de Saint-Jean-de-Boiseau, vice-président de Nantes Métropole,
Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Alors que le foncier constitue la base d’un très grand nombre de politiques publiques, celui-ci reste une ressource rare, au coût de plus en plus élevé.

Et c’est parce que l’immobilier voit ses prix constamment augmenter, parce que notre territoire connaît un fort dynamisme démographique, économique et social, que Nantes Métropole a décidé d’agir en faveur de ses habitant-e-s, avec la définition d’une stratégie foncière volontariste.

Notre majorité, lors du précédent mandat, portait déjà cette ambition d’offrir à celles et ceux qui vivent dans notre Cité une maitrise de leur parcours résidentiel, à ceux et celles qui y travaillent une réunion de services à proximité de leur lieu d’activités, à toutes et tous une Ville du bien-vivre ensemble.

Cette stratégie foncière d’aménagement, réaffirmée et renforcée aujourd’hui, se donne pour mission de répondre aux problématiques et enjeux de développement des vingt-quatre communes du territoire.

De plus, nous entendons les difficultés de ses habitantes et habitants à faire face aux importants coûts de location, comme d’acquisition, d’un logement.

L’accès au logement, sous toutes ses formes, et pour toutes et tous, est au cœur de notre action, alors que la demande est toujours plus soutenue, notamment dans le secteur de l’Habitat social.

La stratégie foncière proposée sera un outil commun à même de répondre à nos ambitions partagées concernant une production soutenue et cohérente de logements dans la Métropole, mais aussi à propos de notre action nécessaire contre l’étalement urbain.

En effet, cette nouvelle stratégie s’accorde aussi avec la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), issu de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Car, il est impératif de réduire de 50 % supplémentaire, à l’échelle nationale, le rythme d’artificialisation des sols, dès maintenant, et ce jusqu’à 2031.

Respecter les espaces agricoles, naturels et forestiers, lutter contre l’étalement urbain, comme il est proposé dans ce document cadre, participera autant à une certaine sobriété foncière, qu’à une bonne gestion de l’aménagement de notre métropole.

Anticiper, optimiser les espaces urbains déjà existants, encadrer le dialogue entre l’ensemble des actrices et acteurs (propriétaires, aménageurs, constructeurs, notamment…) contribuera au dessin de la métropole des prochaines années.

Nous le savons, la maîtrise du foncier est un élément essentiel, Il est constitutif d’un très grand nombre de politiques publiques portées par Nantes Métropole. Et, ordonner celle-ci permettra de mieux organiser le rythme de la construction, de proposer une offre d’habitat riche et pertinente, mais aussi de pérenniser notre attractivité économique et sociale, synonyme de maintien voire de création d’Emploi.

Ainsi établie, notre stratégie foncière nous permettra de conserver ce temps d’avance indispensable. Elle participera au nouveau contrat social, écologique et démocratique que nous proposons à nos concitoyen-n-e-s, depuis le début de cette mandature.

Aussi, cher-e-s collègues, madame la présidente, comme les autres membres du groupe SERDA, j’approuverai bien évidemment ce projet de stratégie foncière métropolitaine. Et, j’invite l’ensemble des élu-e-s du conseil à voter en faveur de celui-ci.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *