SPAR: pour « acheter responsable »!

Conseil Métropolitain du 24 mars 2017
Intervention de Myriam Nael, adjointe au maire de Nantes, conseillère métropolitaine


Madame la présidente, mes chèr-e-s collègues,

Savoir ce que l’on achète, à qui l’on achète, où l’on achète, comment le bien ou le service est produit, est une démarche essentielle pour qui est attaché à un développement économique durable. C’est ce que nous faisons à Nantes Métropole, depuis maintenant 15 ans.

Nous n’avons donc pas attendu que la loi nous oblige à « acheter responsable » !

Mais aujourd’hui, et comme pour faire suite au vote de la loi sur l’économie sociale et solidaire de juillet 2014 et de celle relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015, qui demandent aux collectivités d’élaborer un schéma de promotion des achats responsables, nous souhaitons renforcer encore notre action en matière de commande publique durable, en faveur de l’emploi, de la transition énergétique et de la cohésion sociale.

Le schéma, qui nous est proposé par cette délibération, rend plus lisible encore notre engagement en faveur du développement durable dans le cadre de nos commandes publiques. Il incite, de plus, l’ensemble des acteurs économiques du territoire à s’engager dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale. Enfin, pour les services de la collectivité, ce schéma permettra de continuer à structurer, à organiser et à renforcer notre mobilisation sur l’achat durable.

Notre futur schéma de promotion des achats responsables s’appuie sur quatre priorités : l’emploi, le développement du territoire, l’égalité, ainsi que sur les transitions énergétique, écologique, environnementale.

L’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, les circuits courts, la responsabilité sociale des entreprises, les TPE-PME, le commerce équitable, le handicap, la transition énergétique, l’environnement, sont autant d’aspects devant être favorisés, pour que nos achats soient à l’origine d’un changement social, qu’ils participent de manière vertueuse au développement économique de notre territoire.

Madame la présidente, mes chèr-e-s collègues, la commande publique est au cœur de nombreux enjeux. Elle a une incidence sur l’insertion, la création d’entreprises, la politique de la ville, la lutte contre les discriminations… La liste est longue. Et c’est justement pour cette raison que ce schéma et la gouvernance qui seront mis en place permettront d’améliorer encore notre pratique en ce domaine, notamment par l’évaluation régulière de notre politique d’achat.

Le schéma de promotion des achats responsables est un outil au service d’une métropole actrice des transitions, d’un territoire qui agit au quotidien pour le développement durable. Une métropole exemplaire, moteur des changements sociaux et sociétaux nécessaires au bien-être des habitant-e-s de notre cité.

C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des élus à voter en faveur de cette délibération.

Madame la présidente, mes chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *