Réalisation d’études préalables relatives au franchissement de Loire sur le secteur Anne de Bretagne

Conseil métropolitain du 8 décembre 2017
Intervention de Jeanne Sotter,
Conseillère municipale de Nantes, conseillère métropolitaine


Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

En lançant les études préalables concernant le doublement du pont Anne de Bretagne, nous tenons à nouveau nos engagements et nous allons dans le sens des conclusions du Grand Débat Loire.

Cette décision fait sens, parce que nous nous donnons les moyens de garantir une bonne circulation au cœur de la métropole.

Mais, au-delà de l’élargissement du pont, il s’agit aussi d’augmenter la capacité de franchissements de la Loire, tous modes confondus, entre le nord et le sud de la métropole, entre Pirmil les Isles et le Bas Chantenay.

Est-il nécessaire, chèr-e-s collegues, de rappeler que les besoins en déplacements vont s’accroître dans les prochaines années à ce niveau de l’Estuaire ?

Avec l’arrivée du CHU et du quartier de la santé, ce sont près de 12 000 salarié-e-s et 10 000 étudiant-e-s qui arriveront sur l’Île, sans compter les laboratoires de recherche, les entreprises de formation et les différentes structures de l’économie de la santé…
Et, avec le projet de Pirmil-Les-Iles, ce sont 3 300 nouveaux logements qui vont être construits jusqu’en 2030-2040.
Quant à l’Île de Nantes, l’année prochaine, elle comptera 22 000 emplois, dont 1 000 emplois liés au Quartier de la Création.
Autant de déplacements que nos réseaux devront absorber et auxquels nous devrons nous adapter et anticiper.

La question du nouveau franchissement est ainsi intimement liée aux nouveaux projets urbains de la centralité métropolitaine

Nous y apportons un premier niveau de réponse avec, en 2026, un Tramway circulant sur l’Île. Il reliera notamment Pirmil les Isles et le nord du cœur de la métropole en desservant le CHU. Bien sûr, cet aménagement fera partie intégrante du nouveau franchissement que nous prévoyons.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, en lançant cette étude préalable, nous nous donnons les moyens de repenser ce franchissement, comme un nouvel espace urbain dédié aux modes actifs de déplacement, aux transports en commun et à l’automobile.

Il sera un véritable lien entre le projet urbain de l’île de Nantes et celui de la Petite Hollande et continuera d’écrire le grand récit métropolitain de la Loire retrouvée.

C’est pourquoi j’invite l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée à voter en faveur de ce projet inédit, qui marquera, j’en suis sûr, l’image de notre centralité.

Madame la présidente, chers collègues,
je vous remercie !

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