Quelques propos concernant l’Arbre au Hérons.

Conseil métropolitain du 4 février 2022.
Intervention d’Hervé Fournier, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Nantes.

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Sans entrer dans le fonds du dossier qui sera statué lors d’un prochain conseil métropolitain, je voudrais rappeler quelques points en tant qu’élu du quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne à propos du projet de l’Arbre aux Hérons.

Même si aujourd’hui, je le rappelle, nous ne statuons sur cette « nuée de papillons » que pour en faciliter le financement par un tiers et l’installation dans la Galerie des Machines.

Oui, ce projet est important pour notre quartier, car il s’inscrit dans une vaste opération de renouvellement urbain, de 150 hectares, le Bas Chantenay, dans laquelle nous pensons, dores-et-déjà mixité des usages : loisirs, économie avec la préservation de zones d’emploi notamment industriels, comme habitat avec la construction de plus de 1.000 logements.

Oui, ce projet est important pour notre métropole, car il est une brique de ces nouveaux paysages que nous souhaitons pour l’entrée dans Nantes, via l’Estuaire. Un paysage qui valorise le vivant et tout ce qui constitue l’identité de la Loire : les marais Audubon à Couëron, le Canal de la Martinière au Pellerin, aux pêcheries du Carrelet de Port Lavigne à Bouguenais et j’en oublie…

Oui ce projet est important pour nos habitants, notamment pour nos plus jeunes, afin de développer un sentiment d’appartenance autour de projets emblématiques tel celui-ci, ou bien comme l’Ile de Nantes et son identité créative.

Il est important, car il met en exergue une certaine vision des métiers d’aujourd’hui et demain. Ceux des savoir-faire autour des matériaux, de l’assemblage de l’innovation mais aussi ceux en lien avec le paysage.

Il est important, car il permet d’importantes interactions avec de nombreux botanistes, paysagistes et spécialistes de la filière végétale. Je pense, ici, au voisinage avec le Jardin Extraordinaire, qui rencontre, il faut le noter, un important succès.

Enfin, oui ce projet est important, car il réaffirme qu’une métropole des transitions est aussi une Cité de la Culture, de l’Inventivité, de l’Imaginaire et du Merveilleux.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *