Pacte métropolitain: pour un territoire attractif et rayonnant, solidaire et créatif, européen et ouvert au monde

Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain, vice-président de Nantes métropole
Conseil communautaire du 15 décembre 2014


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Ce pacte métropolitain est une nouvelle impulsion pour le développement de notre territoire. Il nous permet de conserver ce temps d’avance sur les autres métropoles françaises, afin de faire de Nantes une cité attractive et rayonnante, solidaire et créative, européenne et ouverte au monde.

Au 1er janvier prochain, Nantes Métropole sera l’une des toute premières agglomérations à acquérir le statut de métropole grâce à la loi MATPAM. C’est le signe que l’histoire de notre construction intercommunale est exemplaire, depuis l’ACRN en 1967, l’importance donnée aux différents syndicats intercommunaux par Alain Chenard, la création d’un SIVOM en 1982, la création du district en 1992, puis de la communauté urbaine en 2001, avec Jean-Marc Ayrault. Aujourd’hui, nous pérennisons ce mouvement qui amène notre territoire à assumer pleinement son rôle de capitale du Grand Ouest.

« Un pacte au service du rayonnement et de l’attractivité de notre métropole »

Avec cette loi, nous acquérons de nouvelles compétences qui rendront plus concrètes et plus lisibles les politiques publiques de la collectivité auprès de nos concitoyens. Elles nous permettrons de mieux agir en faveur des acteurs sociaux, économiques, sportifs et culturels, ce, au service du rayonnement et de l’attractivité du territoire, au service de l’emploi.

C’est parce que nous souhaitons davantage accompagner les entreprises et les soutenir dans leur développement à l’international, parce que nous œuvrons, au quotidien, pour une attractivité renforcée de notre cité, à la fois du point de vue économique, culturel, environnemental et touristique, que nous voulons profiter du nouveau statut métropolitain.

Mais cette métropole, nous la voulons aussi solidaire et pleinement engagée dans une démarche de développement durable. D’ailleurs, le pacte métropolitain qui nous est proposé aujourd’hui réaffirme ce besoin de solidarité entre les communes et entre leurs habitants.

Aujourd’hui et encore plus demain, si des richesses sont créées dans une partie de notre territoire, elles doivent équitablement profiter à toutes et tous.

C’est là aussi le sens du pacte financier sur lequel nous allons nous prononcer. Et à ce propos, la dotation de solidarité aux communes sera fonction du revenu moyen par habitant. Preuve de notre souci d’une répartition juste et équitable de nos ressources.

Le pacte métropolitain prend aussi en compte les aspirations des habitants de notre agglomération, exprimées dans le cadre de la démarche « Ma Ville demain », ce afin de réaffirmer l’ambition collective du territoire. Nous avons désormais la responsabilité de traduire ce projet et ainsi de donner le sens commun pour insuffler une nouvelle dynamique à nos communes et à la métropole.

De cette manière, nous pourrons désormais, ensemble, mener de grands projets structurants et améliorer nos services publics, tout en prenant en compte la diversité de nos communes. De même, la mise en commun de certains grands équipements, comme par exemple le Château de Nantes, le Grand Musée d’Arts, le stade de la Beaujoire, réaffirmera le caractère communautaire de nos politiques en matière de tourisme, de culture et de sport. On permet de ce fait à l’ensemble des habitants de l’agglomération un égal accès aux lieux de culture, de savoirs et de patrimoine.

Mais je pourrais aussi parler des crèches intercommunales d’entreprises, un besoin maintes fois exprimé par des mères et des pères de familles et pour lequel nous apporterons très prochainement une réponse à la hauteur de leurs attentes. La métropolisation, nous le voyons, est aussi une réponse de proximité aux besoins des Nantaises et des Nantais.

« Encourager les filières de l’économie sociale et solidaire »

Et nous encouragerons les filières de l’économie sociale et solidaire comme nous structurerons les circuits courts. A cela s’ajoute notre politique en matière de mobilité, qui se traduit par un effort constant en matière de développement des transports publics ou d’aménagements de l’espace public. Ainsi, Nantes Métropole continuera d’assumer son rôle pionnier en matière de transition écologique et d’être à la hauteur de son titre de Capitale Verte.

Enfin, chèr-e-s collègues, je me réjouis que ce pacte métropolitain sera mis en œuvre dans le cadre d’une gouvernance métropolitaine et citoyenne largement renouvelée, avec la création d’un conseil des acteurs économiques, un conseil des usagers de l’espace public et un conseil de développement aux missions élargies. Et je n’oublie pas le Grand Débat La Loire et Nous qui démontre notre volonté d’associer l’ensemble des citoyens qui vivent, qui travaillent ou qui y passent au quotidien, ce afin de construire au plus de leurs vies, une métropole attractive, solidaire et ouverte sur le monde.

« Un pacte au plus près des citoyens et des communes »

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Ce pacte métropolitain nous apporte un nouveau cadre d’action, aux plus près des communes, au plus près des citoyens.

C’est pourquoi je voterai en sa faveur, comme tous les membres du groupe socialiste, radical et républicain et démocrate. Et j’invite, au-delà de tout esprit partisan, l’ensemble de mes collègues du conseil communautaire à offrir à nos concitoyens, cette chance de participer à ce mouvement des grandes villes d’Europe.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je vous remercie.

2 commentaires sur “Pacte métropolitain: pour un territoire attractif et rayonnant, solidaire et créatif, européen et ouvert au monde

  1. Ping : 1,7 milliards d’investissement pour nos 24 communes en 2016! | Les élu-e-s de Gauche de Nantes Métropole

  2. Ping : Action métropolitaine n°2: le transfert d’équipements | Les élu-e-s de Gauche de Nantes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *