Organisme de foncier solidaire: le logement pour toutes tous!

Conseil métropolitain du 28 juin 2019
Intervention de Carole Grelaud, conseillère métropolitaine, maire de Couëron.
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Ce projet de délibération montre une nouvelle fois à quel point le logement pour toutes et tous est une priorité de notre projet métropolitain.

En effet, ce nouveau dispositif d’aide permettra aux ménages modestes d’accéder plus facilement à la propriété. Car, avec l’organisme de foncier solidaire, nous proposons une réponse concrète aux besoins présents et à venir des habitant-e-s de nos vingt-quatre communes en favorisant un véritable parcours résidentiel à l’échelle métropolitaine.

En dissociant les murs et le foncier, puisque ce dernier restera la propriété de l’OFS, ce dispositif sera une garantie d’un prix abordable et la promesse d’une meilleure solvabilité des ménages. De plus, Atlantique Accession Solidaire facilitera la constitution d’un capital à celles et ceux qui ne disposent que de modestes revenus.

Cette sécurité repose à la fois sur un prix de revente du logement connu à l’avance et la garantie d’un éventuel relogement dans le parc locatif social, pour les ménages traversant des difficultés. L’OFS permettra ainsi de lutter contre la spéculation immobilière, et garantira une pérennité des logements à accession abordable.

Ce projet est vertueux puisqu’il met en place un mécanisme de régulation dans des zones où le marché de l’immobilier est tendu. Cela concerne évidemment les communes de notre métropole, mais également celles de notre littoral.

Ce dispositif promeut aussi une plus grande mixité sociale de notre territoire. Il existe de nombreuses manières de se loger et notre métropole répond ici à la diversité des besoins et des moyens en favorisant un véritable parcours de l’habitat.

Logement social, très social, locatif abordable, accession abordable à la propriété et même hébergement d’urgence sont autant de dispositifs que nous soutenons et qui permettent de répondre à un besoin essentiel : se loger, ce quelle que soit sa situation personnelle, économique et sociale.

Ce dispositif de foncier solidaire correspond en tout point aux principes de notre programme local de l’habitat : loin de participer à une surenchère à la construction, il permettra de construire mieux, pour tout-e-s, avec une véritable maîtrise de l’expansion urbaine!

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je souhaite également souligner la grande spécificité de ce projet. Le dispositif d’aide d’Atlantique Accession Solidaire est le résultat d’un travail collectif, mené par Nantes Métropole, La Carène, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et tous les opérateurs sociaux du département.
Encore un bel exemple d’alliance des territoires et de leurs collectivités au service des plus modestes et de l’intérêt général.

Le rôle de Nantes Métropole, notre tâche de conseiller-e-s métropolitain-e-s, est de favoriser des réponses concrètes aux besoins présents et à venir des habitant-e-s, quelle que soit leur origine ou leur situation, afin de garantir un véritable parcours résidentiel à l’échelle métropolitaine.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s socialistes, républicains et démocrates, je voterai en faveur de cette délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *