Nantes Métropole s’engage dans une stratégie « Territoire zéro pollution plastique »!

Conseil métropolitain du 4 février 2022.
Intervention d’Hervé Fournier, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Nantes.

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, Cher-e-collègues,

Au nom du groupe des socialistes, écologistes, radicaux républicains, démocrates et apparenté-e-s, j’exprime tout notre soutien à cette délibération et à cette dynamique du « zéro pollution plastique ».

Nous parlons bien d’une dynamique, car ce sujet, grave s’il en est en termes d’impact environnemental planétaire mais surtout d’impact sur la santé de nos concitoyens, nous concerne tous.

Et ce, à tous les niveaux de nos responsabilités et dans toutes nos politiques publiques parmi lesquelles :

• Nos restaurations scolaires, dans toutes les communes de la métropole

• Nos places de marché et je me réjouis en tant qu’élu nantais en charge de ces sujets, d’un premier arrêté sur le sujet le zéro plastique à usage unique sur la Petite Hollande pris en septembre dernier,

• Et plus largement nos évènements sur l’espace public et je salue l’initiative de l’association Eco Evenement (soutenue par la métropole) du lancement le 11 février prochain d’un Kit « Sors tes couverts » pour aider les organisateurs à évacuer tous les couverts à usage unique dans leurs manifestations.

La commande publique est également concernée dans toutes ses composantes, Mahel Coppey l’a rappelé, et je citerais les travaux en cours de nos services pour évacuer tous les perturbateurs endocriniens de nos achats (et nous savons qu’il y en a dans de nombreux contenants plastiques).

Mais, nos relations avec les entreprises sont également concernées et je salue le Groupe de travail des Dirigeants Responsables de l’Ouest autour du « zéro plastique », comme également les petites entreprises, tels les foodtrucks qui adhérent à une nouvelle charte qualité mentionnant le Zéro plastique à usage unique (dans les contenants, les couverts, les sacs et les autres besoins inhérents au fonctionnement des commerces nomades).

Cette dynamique est à l’œuvre (difficile de dire « en marche » !), et l’implication des élu-e-s de votre exécutif comme des services métropolitains est importante et volontaire.

Cette dynamique figure parmi nos engagements. Nous les appliquons au service de tous les habitants de la métropole.

Notre groupe votera bien entendu cette délibération.

Madame la présidente, Cher-e-collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *