« Nantes, la Loire et nous » : Nantes Métropole, la Loire au cœur

Cité d’estuaire, Nantes est attachée à son fleuve : la Loire fait partie de notre identité autant qu’elle ouvre nos perspectives sur le monde qui nous entoure. Pour ces raisons, avec Johanna Rolland, nous avons initié un grand débat citoyen, « Nantes, la Loire et nous ». Celui-ci permettra à tous les habitants de notre agglomération, qu’ils soient Herblinois, Sautronnais, Carquefoliens, Soriniérois, ou Indrais, experts reconnus ou simples citoyens, de réfléchir aux usages de nos cours d’eau et à la place que nous souhaitons leur accorder dans notre métropole.

Car la Loire n’est plus une frontière. Beaucoup d’entre nous la franchissent quotidiennement, à pied, à vélo, en voiture, en tram ou bus. Elle fait partie de notre vie. Elle nous fait respirer autant qu’elle nous inspire. Elle est un lieu de vie, un espace à découvrir, à redécouvrir et à partager. Elle contribue à cette qualité de vie que tant de villes ailleurs nous envient.

Et, puisque notre métropole s’est construite sur ses rives, nous devons poursuivre ce mouvement, en appelant la participation de toutes et tous, habitants de notre agglomération à ce débat citoyen, et donc à la co-construction de la ville de demain.

Ce débat devra permettre d’envisager de nouveaux usages pour notre fleuve et ses rives, tant du point de vue patrimonial, culturel, touristique, que ludique. Il permettra aussi de trouver un équilibre entre ses fonctions maritimes, économiques, sociales, sa dimension naturelle, et la préservation de sa faune et de sa flore.

Il n’oubliera pas non plus la question de la mobilité et de ses franchissements, et ce, afin de nous permettre d’imaginer des solutions pérennes et évolutives aux enjeux de cette nouvelle centralité. Ce grand débat réaffirme que dans notre métropole, nous avons la Loire au cœur, et que c’est cela qui nous permet, aujourd’hui comme demain, de bâtir une cité innovante et attractive, une ville des courtes distances, un espace ouvert sur le monde qui l’entoure.

Le grand débat Loire est encore une belle aventure à la nantaise. C’est un exemple innovant de démocratie, qui renouvelle la manière de faire de la politique et replace le citoyen au cœur de la métropole. Car, c’est en prenant en compte les avis et les propositions de toutes celles et tous ceux qui vivent dans notre métropole, qui y travaillent ou qui y passent chaque jour, que nous pourrons concevoir, ensemble et aujourd’hui, la cité de demain. Et c’est précisément cette démarche de dialogue permanent et de co-construction, avec tous les acteurs du territoire, qui œuvrera à une métropole volontaire, rayonnante et entreprenante. Enfin, nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Qu’elle soit pour Nantes et pour chacune et chacun d’entre vous synonyme de fraternité, de solidarité et de créativité.

Un commentaire sur “« Nantes, la Loire et nous » : Nantes Métropole, la Loire au cœur

  1. Ping : Conclusions du Grand Débat Loire: place à l’action! | Les élu-e-s de Gauche de Nantes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *