Le campus prometteur: le cœur du Quartier de la Création

Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de la ville de Nantes
conseiller Métropolitain
Conseil métropolitain du 29 avril 2016


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Le futur pôle universitaire interdisciplinaire, dédié aux cultures numériques et aux industries créatives, s’inscrira au cœur du Quartier de la création, sur l’ïle de Nantes et au centre de notre démarche Nantes Tech.

Ce Campus Prometteur permettra aux acteurs des filières numériques présentes dans le Quartier de la Création, d’imaginer, d’innover et d’expérimenter.

Le Campus Prometteur renouvellera notre modèle universitaire en bousculant les barrières académiques pour former les futurs professionnels et citoyens de demain. Il promet de réinventer l’ensemble des liens entre les acteurs de la formation, de la recherche, de l’économie et de l’innovation.

Largement ouvert sur l’International, atypique, il comprendra des infrastructures innovantes, notamment un atelier dédié à l’observation et à l’analyse des usages des TIC et de la cybernétique, ou encore un Fablab, véritable laboratoire d’innovation ouverte dédié à la fabrication numérique, grâce à des outils à la pointe de la technologie.

Voter cette délibération aujourd’hui, c’est aussi agir pour faire de Nantes un territoire innovant et créatif, qui encourage l’esprit d’entreprendre, la formation, le travail collectif.
Car Nantes Métropole accompagne l’excellence et l’audace de ses entrepreneurs, attire les talents et les investisseurs.
Cette vitalité, elle le doit au modèle que nous défendons aujourd’hui encore avec ce Campus Prometteur: rapprocher les inventeurs, les chercheurs, les étudiants, les artistes, les entrepreneurs et les financeurs

Mais c’est aussi nous donner les moyens de garder un temps d’avance.

C’est en effet du côté de l’innovation et de la création que se trouvent les clés de l’avenir de notre métropole, où cohabitent et s’influencent tant richesses : entreprises, associations, créatifs détiennent une part de l’initiative collective sur laquelle repose le progrès.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de cette délibération

Mais, Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je souhaite aussi profiter de cette délibération pour féliciter Karine Daniel, qui a su accompagner nos politiques en faveur des relations internationales, de l’Europe, de l’enseignement supérieur et de la recherche au cours des premières années de cette mandature.

Karine, je te souhaite d’inspirer l’hémicycle autant que tu a su faire respirer les projets métropolitains que tu as soutenu

Ce projet de délibération est le dernier que tu rapportes, puisque tu as décidé de te consacrer pleinement à ton mandat de députée.
Et,c’est tout à ton honneur de ne pas cumuler un mandat local avec un mandat parlementaire. C’est une preuve d’humilité, mais surtout la promesse d’une pleine activité dans ta circonscription comme au Palais Bourbon. J’espère ton exemple sera suivi par tant d’autres encore, à l’avenir.

Félicitations à toi, Karine, pour tout ce que tu as accompli dans notre assemblée ! Et bon courage pour cette nouvelle et palpitante expérience !

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *