La Chézine, un cours d’eau à préserver

Après l’Erdre, c’est la Chézine qui bénéficie depuis septembre dernier de travaux de restauration, de préservation et de mise en valeur de son cours d’eau, des des berges et de la végétation riveraine…). La rivière de la Chézine traverse les communes de Sautron, Couëron, Saint-Herblain et Nantes.

chézine travaux

Ces travaux visent à :

  • restaurer la végétation riveraine, appelée ripisylve ;
  • restaurer l’état du lit et des berges ainsi que les zones humides ;
  • aménager ou supprimer des ouvrages faisant ruptures à continuité piscicole et sédimentaire ;
  • améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques et prévenir les pollutions accidentelles et chroniques.

Construite autour d’une trame verte et bleue, Nantes Métropole est riche d’une diversité de milieux naturels avec plus de 250km de cours d’eau principaux, 9 500 ha de zones humides (prairies, marais…) et boisées, ainsi que des prairies sèches. Cette diversité paysagère au coeur de l’agglomération est pourtant peu connue de ses habitants.

Les communes de la Métropole ont ainsi fait la démarche de valoriser et de protéger la biodiversité de leur territoire en préservant les couloirs naturels, façonnés par la végétation et les cours d’eaux. L’objectif est
double :

  • Permettre à la faune et à la flore de s’y développer, bien que ces sites soient situés à proximité des habitations et de l’effervescence des milieux urbains,
  • Permettre aux riverains de pouvoir redécouvrir ces endroits auparavant difficilement accessibles, tout en profitant d’un cadre naturel de promenade grâce à des cheminements piétonniers en bordure d’eau.

Les cours d’eau de la métropole: une richesse à préserver

Pour protéger et préserver les rivières et milieux aquatiques de la région nantaise, les services de Nantes Métropole mènent un travail de fond depuis plus de 15 ans.

En milieu urbain, les sols sont imperméables, donc les eaux ruissellent. Les cours d’eau et leurs abords sont souvent artificialisés, voire déplacés ou busés. Cela perturbe le fonctionnement hydrologique et biologique des milieux, et leur rôle dans la régulation des crues et le développement de la faune et de la flore. Il est primordial de veiller à préserver la biodiversité et à maintenir une qualité des eaux satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *