Garder une longueur d’avance une matière de transports publics.

Conseil métropolitain du 4 octobre 2019
Intervention de Dominique Duclos, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Bouguenais


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Notre réseau de transports en commun franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Une fois les conclusions de la commission du débat public rendue, notre projet sera au plus près des besoins d’aujourd’hui et de demain.
Et, j’en suis convaincu, celles-ci confirmeront notre capacité à anticiper les changements de comportements des usagers, à imaginer les besoins futurs des Nantaises et des Nantais.

Nos ambitions en matière de transports publics se traduisent concrètement par la création de trois nouvelles lignes de tramway, mais aussi par l’interconnexion des lignes 1 et 2.

Nous prévoyons également le prolongement du e-Busway à l’extérieur du périphérique, jusqu’à Vertou, et actons la transformation de la ligne C5 en une ligne de Busway.

Enfin, et même si ce point ne fait pas partie des projets de délibérations examinés, il me tient à cœur de souligner la réalisation, d’ici 2026, d’une nouvelle ligne structurante au Sud-Ouest de la métropole.
A terme, celle-ci permettra de relier Pirmil – Grèneraie à Bouguenais, là encore, en franchissant le périphérique. Voilà un projet qui continuera à faire, de notre territoire, une métropole non seulement des courtes distances, mais aussi des déplacements courts.

Chacune de ces nouvelles lignes ou de ces extensions contribuera à changer les usages en matière de mobilité, autant qu’elles soutiendront les évolutions urbaines futures de notre Cité.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, depuis plus de trente ans, notre territoire a une longueur d’avance en matière de transports publics.
Première métropole de France à réintroduire le tramway en 1985, nous proposons aujourd’hui un réseau dense, intermodal et performant.
Comme, nous répondons à l’urgence climatique en faisant de nos déplacements quotidiens un acte responsable, au service de la transition énergétique.

J’ose croire que ces nouvelles lignes, qui permettront de relier les extrémités de la métropole sans obligatoirement passer par son cœur, seront parties prenantes de cette lutte contre le réchauffement de la planète.

J’en suis sûr, la commission nationale du débat public attestera, avec toutes les garanties d’impartialité et d’indépendance, de la qualité de ce projet.
Car, celui-ci est pleinement conforme aux dispositions de notre plan de déplacements urbains et répond avec pertinence à d’importants enjeux écologiques, urbaines et économiques.

Aussi J’appelle l’ensemble des membres de cette assemblée à voter en faveur de cette proposition de délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

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