Fonds d’aide aux jeunes: priorité emploi!

Conseil métropolitain du 16 février 2018
Intervention de Dominique Le Berre, adjointe au Maire de la Chapelle sur Erdre, conseillère métropolitaine

Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, chers collègues,

Le fonds d’aide aux jeunes est un outil important au service de l’insertion des jeunes. Il les accompagne dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.

D’une compétence départementale, il est passé sous notre responsabilité. Et, avec cette nouvelle compétence, nous gagnons en clarté et efficacité, au service de la solidarité et des plus précaires d’entre nous.

Ce fonds d’aide s’inscrit en effet pleinement dans notre politique de l’emploi, Et, je me réjouis que nous lui donnons une nouvelle impulsion, au bénéfice des plus jeunes, et ce sur la base d’un diagnostic réalisé en collaboration étroite avec les communes de la métropole.

Il permettra de compléter les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes déjà mobilisés par Nantes Métropole dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi.

Je profite aussi de ce projet de délibération pour rappeler que même dans un contexte de reprise économique, l’emploi reste notre priorité. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que nous agissons encore et toujours en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire.

Notre action porte ses fruits. Nantes confirme son rang de métropole du Grand Ouest, toujours en mouvement, innovante, ouverte, attractive et dynamique. C’est ce qui nous a permis de créer plus de 6 500 emplois en un an et d’afficher un taux de chômage de 7,3 % (contre 9,5% sur l’ensemble du pays). Mais si cette statistique est prometteuse, elle est aussi une invitation à nous mobiliser davantage.

Nous portons ainsi une attention plus particulière aux personnes les plus précaires, les plus éloignées du marché de l’emploi. Et je veux saluer ici le travail accompli par la Maison de l’emploi, la mission locale et l’école de la deuxième chance.

Madame la présidente, chers collègues, avec ce projet de délibération, nous réalisons un engagement supplémentaire de notre projet pour une métropole active, créative et solidaire.

Nous nous étions engagés à agir pour favoriser une croissance économique au bénéfice de toutes et tous et à aider l’entrée des jeunes dans la vie active. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, lorsque nous donnons ce nouvel élan au Fonds d’aide aux jeunes.

Aussi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de ce projet de délibération. Et j’invite mes collègues à s’associer à cette démarche.

Madame la présidente, chers collègues, je vous remercie.

Un commentaire sur “Fonds d’aide aux jeunes: priorité emploi!

  1. LEBLANC Nathalie Répondre

    Réalisme et innovation, pragmatisme et proximité, ça, c’est ma gauche ! Merci Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *