Feuille de route Longévité métropolitaine, un cap ambitieux et concret!

Conseil métropolitain des 9 et 10 décembre 2021, séance du 10 décembre.
Intervention de Carole Grelaud, conseillère métropolitaine, maire de Couëron.

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

La prise en compte de la longévité est une condition essentielle de notre bien-vivre-ensemble. La transition démographique interroge en, effet, notre société tout entière et elle est un défi majeur auquel il est de notre responsabilité de répondre.

Au cours du dernier semestre 2019, en nous saisissant de ce sujet, à travers le Grand Débat Longévité, nous étions déjà toutes et tous convaincu-e-s de la nécessité d’un changement de regard, d’une transversalité des politiques publiques.

Durant plusieurs mois, nous avons échangé, rassemblé expertises, idées et quotidiens des citoyens, des associations, révisé parfois notre manière d’agir, repensé nos politiques publiques. Il fut une première étape de la prise en compte d’une nouvelle réalité, l’allongement de la durée de la vie.

Et, depuis, les enseignements tirés de la crise sanitaire et de la Convention citoyennes ont confirmé nos perceptions.

Aujourd’hui, La feuille de route Longévité métropolitaine est un nouveau cap que nous franchissons en posant des ambitions partagées, des engagements forts et des actions concrètes.

Et, à ce sujet, l’ouverture du Centre de ressource et d’expertises en aides techniques (CREAT) témoigne, certes, de notre  capacité d’innovation. Mais, aussi de l’importance d’une mobilisation collective pour imaginer, avec les habitants et les acteurs, un outil utile.

Financé par Nantes Métropole et le Conseil Départemental, il propose des solutions adaptées aux enjeux de la prévention de la perte d’autonomie.

Cette première réalisation issue du Grand Débat en appelle d’autres, la Feuille de route est le socle commun des engagements et actions pour aller plus loin sur tous les champs de la longévité.

Je ne reviendrais pas sur tous les points présentés par Elisabeth Lefranc, dont je veux souligner le travail et l’entière mobilisation. Mais, je tiens au nom des élu-e-s du groupe SERDA à insister sur la grande qualité de cette démarche collective, comme je sais l’association étroite des 24 communes à ce travail.

Cette feuille de route novatrice s’attache à porter une vision globale des enjeux, tout en identifiant des réponses adaptées à toutes les étapes de vie.

Sur l’ensemble des politiques publiques métropolitaines que nous mobilisons, nous avons des leviers forts afin de répondre aux enjeux en termes de mobilités, d’habitat, de cadre de vie adapté aux enjeux environnementaux, ou encore d’aménagement urbain.

Avec les nombreux acteurs et partenaires institutionnels impliqués  à nos côtés, nous avons les moyens et des outils à même de renforcer, à l’échelle métropolitaine, des offres de services et de soins.

Avec les habitant-e-s et les aidant-e-s, aussi et surtout, nous avons les clés pour aller toujours plus loin et accompagner les initiatives qui renforcent leur pouvoir d’agir et les liens intergénérationnels.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, en posant l’égalité, la citoyenneté et l’innovation comme piliers de notre feuille de route, en portant comme objectifs la lutte contre la précarité, l’isolement et les inégalités liées au genre, nous créons donc les conditions pour faire de la métropole un territoire exemplaire.

Un dernier mot, cher-e-s collègues à propos du vœu qui va être soumis à notre approbation après le vote de cette feuille de route.

Celui-ci est utile, car il alerte à propos de l’absence quotidienne de personnel auprès de nos ainé-e-s. Et comme maire, j’y suis confrontée en constatant un manque de solutions d’accueil durable dans ma commune. Mais, aussi régulièrement saisie de ce problème par les structures actrices de la prise en charge du grand-âge.

Celui-ci est utile, car il demande à nos interlocutrices et interlocuteurs de l’Agence Régionale de Santé, du gouvernement, comme au législateur, une implication plus forte afin de permettre à chacune, à chacun de choisir de rester chez soi et d’y être accompagné par un personnel qualifié et reconnu, notamment de manière salariale.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *