Exploitation des parcs relais avec fourniture et mise en service de matériels de contrôle péage

Conseil métropolitain du 8 décembre 2012
Intervention de Michelle Gressus,
Conseillère municipale de la ville de Bouguenais, vice-présidente de Nantes Métropole


Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Quelques mots rapides d’une élue qui accueille dans sa ville un parking relais.

En effet, ce projet de délibération me semble présenter de nombreuses vertus. Il facilitera, j’en suis sûr, le quotidien de nombreux utilisateurs de notre réseau de transport en commun, qui ont actuellement des difficultés à se garer dans nos P+r.

C’est assez rare pour une élue, en fait, d’influer directement sur l’humeur matinale de ses concitoyen-n-e-s.

Puisque nous ne pouvons agir sur la météo, nous savons nous montrer imaginatifs en proposant des solutions capables de calmer l’autre grande angoisse matinale des habitant-e-s de notre métropole: la disponibilité des places P+r.

Pouvons nous imaginer l’immense plaisir que nous leur procurerons, lorsque nous leur éviterons chaque matin les quelques jurons habituels provoqués par l’indication « parking complet » ?

Cette décision permettra de libérer plus de 700 places de stationnement sur 18 de nos parkings relais, tout en offrant un stationnement aux résidents et autres usagers, la nuit et le week-end.
Pour mémoire, 700 places, c’est l’équivalent d’un nouveau parking, comme celui que nous ouvrirons prochainement à Vertou, par exemple.
Et, à cette mesure s’ajoute aussi la création de 3000 places au cours de ce mandat, engagement qui figurait dans notre projet pour une métropole volontaire, créative et solidaire.

Et puis, comme cela a déjà été fait, je veux souligner ici que ce projet de délibération n’aura absolument aucun impact sur le budget des 95 % d’usagers, soit, celles et ceux qui disposent, déjà, des cartes Libertan illimitées et sur-mesure.

Pour les autres, ce sera un encouragement supplémentaire à souscrire à cette carte, à moins qu’ils ne préfèrent débourser 4,5 €, somme correspondante au stationnement et à un trajet aller-retour pour 5 personnes. Ce qui constitue toujours une solution particulièrement compétitive, quand on se déplace ailleurs en France…

Enfin, je n’oublie pas, bien sur, les dispositions tarifaires spécifiques mises en place lors d’événements spéciaux à la Beaujoire, ni la possibilité de stationner plusieurs jours son véhicule dans un P+r, à l’occasion d’un voyage aérien.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je ne parlerai pas plus longuement, mais ce projet de délibération va véritablement dans le bon sens et facilitera les déplacements des habitant-e-s de la métropole.

Aussi, et au nom de l’ensemble des élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’invite l’ensemble de nos collègues à approuver ce projet.

Madame la présidente, chers collègues,
Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *