e-Busway: à la croisées des enjeux d’aménagement et des défis techniques

Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Claudine Chevallereau
Maire de Mauve-sur-Loire, Vice-présidente de Nantes Métropole


Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Je prends la parole sur un sujet qui, certes ne me concerne pas au quotidien, mais que je soutiens pleinement, car il contribue à dessiner une métropole toujours plus créatrice, volontaire et solidaire.

6 buway

La ligne 4 est empruntée chaque jour par plus de 38 000 voyageurs. Depuis sa création, le succès du Busway n’a jamais été démenti et fait partie, désormais, du quotidien de ses utilisateurs, venus de la métropole et du sud de la Loire-Atlantique.

Et, de projet d’avant-garde, il est même rapidement devenu un exemple à suivre par de nombreuses autres villes de France, d’Europe et d’ailleurs, je pense en particulier à la ville d’Agadir, au Maroc

Notre groupe a déjà eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet lors des derniers conseils, mais je souhaite insister sur le fait qu’avec ce projet de délibération, nous franchissons une nouvelle étape vers la mise en service des busways électriques à l’automne 2018.

Les enjeux sont importants. Il s’agit, d’abord, de requalifier l’espace public le long de la ligne 4. Mais le Busway électrique doit aussi répondre à des enjeux purement technologiques, et qui nécessitent de notre part d’être innovant, ne serait-ce que pour répondre aux questions du stockage de l’énergie et de gestion intelligente des réseaux électriques.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le e-busway s’inscrit dans le programme européen MySmartLife. Appel à projet qui vise, je nous le rappelle, à transformer la ville en misant sur l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports ou les nouvelles technologies.

Madame la présidente, chers collègues, les nouveaux busways entièrement électriques permettront, à terme, d’économiser plus de 1.300 tonnes de C02.
Le Busway nouvelle génération sera ainsi une véritable vitrine en matière de déplacements urbains, du fait de ses qualités: plus sûr, plus fiable, plus économe et confortable.
Comme, il participera à notre exemplarité en matière de transition énergétique, et ce pour une véritable éco-mobilité.

Et, je profite de cette délibération pour saluer l’adoption tout à l’heure, par notre assemblée, de l’achat de 30 bus articulés fonctionnant au gaz naturel (GNV), et le renouvellement des 32 véhicules du service Proxitan. Cette décision offrira plus de confort pour les usagers, avec un parc de véhicules neufs et moins polluants. C’est essentiel car la transition énergétique est notre priorité.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *