Culture: une offre riche et variée

Conseil métropolitain du 8 février 2019
Intervention de Carole Grelaud, Maire de Couëron, conseillère métropolitaine


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Avec notamment les expositions James Turrell et 1886 le Scandale Impressionniste au Musée d’Arts, les rendez-vous Vikings du Château des Ducs et du Chronographe, les araignées du Muséum d’histoire naturelle, le bilan de la politique culturelle métropolitaine est un franc succès. Cette réussite se démontre notamment par le nombre de visiteurs que ces manifestations ont attiré. Preuve, aussi, que les habitant-e-s de notre métropole ont soif de découvertes et de connaissances. La qualité de cette offre culturelle est reconnue en France et en Europe, par les touristes venu-e-s visiter notre ville, comme par les observateurs et les journalistes.

Mais au delà de ces temps forts, nos équipements et événements culturels métropolitains connaissent une réelle dynamique, se renouvelant régulièrement pour proposer des projets d’envergure. Nous continuerons ainsi de séduire les habitants et d’attirer toujours plus de visiteurs d’ici et d’ailleurs.

La rénovation du Musée Jules Verne qui vient de s’achever permettra d’accueillir davantage de visiteurs et d’organiser de nouveaux évènements sur sa terrasse ou dans son jardin. De même, Angers Nantes Opéra, qui s’est rapproché de son homologue rennais, proposera de nouveaux projets, avec notamment une retransmission en direct, en plein air et sur grand écran du Vaisseau Fantôme de Richard Wagner !

Cette vitalité est bien la preuve que la dimension métropolitaine concourt largement au rayonnement culturel de notre territoire et plus largement du Grand Ouest.

Elle démontre également que la métropolisation est bénéfique à l’ensemble des habitant-e-s de nos 24 communes. Ce dynamisme culturel leur permet d’accéder à une offre riche et variée.
Et nous sommes particulièrement offensifs lorsqu’il s’agit de favoriser cette appropriation des équipements et événements culturels métropolitains par tous les habitants de la Métropole.
Des grilles tarifaires harmonisées sont ainsi mises en place avec notamment un Pass annuel attractif pour les musées et de larges conditions de réduction tarifaires et de gratuité d’accès. Par ailleurs, la fréquentation des établissements par les jeunes et les scolaires est facilitée. Enfin, toutes les écoles maternelles et élémentaires des communes de Nantes Métropole bénéficient dorénavant de la gratuité pour les visites avec animation dans les musées.

Mais au-delà de ces événements et de ces équipements, je souhaite aussi insister sur les coopérations intercommunales déjà à l’œuvre ou en projet. Celles-ci traduisent concrètement notre capacité à travailler ensemble, au service de nos territoires pour que chacune, chacun puisse avoir accès à une culture de qualité et de proximité. La politique culturelle métropolitaine vient ainsi en complément de l’action des communes.

Je souhaite ainsi évoquer les initiatives de coopération intercommunales en matière de lecture publique, notamment à l’occasion de la « nuit de la lecture », lorsqu’il s’agit de développer les échanges de bonnes pratiques ou encore de mettre en place un plan de formation partagé des professionnels.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, la culture fait partie de notre identité métropolitaine et de notre volonté de travailler à l’émancipation de chacune et de chacun des habitant-e-s de notre territoire. Ce bilan montre que nous en prenons toute la mesure. Et, l’ensemble des actions de coopération intercommunales que nous avons menées et que nous continuerons de mener participent à l’ouverture au monde et à l’autre de nos concitoyen-n-e-s, ce, dès le plus jeune âge. C’est une véritable chance, continuons donc sur cette voie !

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *