Coronavirus: la métropole agit!

Pour limiter la diffusion du virus SARS-COV-2, des mesures de confinement général de la population ont été mises en œuvre sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est simple : il s’agit de contenir la diffusion du virus en restant chez soi et en limitant au plus strict nécessaire nos déplacements.

Toutefois, afin de garantir la continuité des services publics essentiels à la population, Nantes Métropole à déployé un plan de continuité d’activités et travaille avec tous les acteurs du territoire afin de protéger et organiser le quotidien des habitant-e-s.
Il s’agit de trouver des solutions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et isolées, faire en sorte d’aider les personnes mobilisées par la crise sanitaire (garde d’enfants, transports en commun, gratuité du stationnement sur voirie) ou encore alléger le quotidien en soutenant un service numérique d’entraide ou d’offre culturelle. Les services de Nantes Métropole ont su s’adapter en fonction de l’évolution des besoins, en lien étroit et permanent avec les autorités sanitaires et les services de l’État.

Les aides aux entreprises

Pour l’ensemble des entreprises et durant toute la durée de la crise sanitaire, Nantes Métropole offre des conseils personnalisés pour les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre le télétravail. Nous avons également proposé d’abonder le fonds régional de relance pour les entreprises installées sur notre territoire. Les modalités de cet abondement sont en cours de définition et seront précisées prochainement.

Enfin, nous accompagnerons financièrement les associations qui assurent, dans la période, un soutien psychologique aux dirigeants d’entreprises en difficulté.

Transports en commun

Le réseau de transport fonctionne en horaires jour fériés (jours blanc) de 5h30 à 20h avec des renforts de fréquence aux horaires de pointe pour les trois lignes de tramway et la ligne de busway 4. Nous rappelons la nécessité d’appliquer les gestes barrières à chaque montée dans les véhicules : garder au moins 1 mètre de distance avec les autres usagers, tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou du savon régulièrement. De même, par mesure de précaution, les ventes de tickets sont suspendues dans les bus et la montée s’effectuera par les portes latérales, ce afin de garantir une séparation du conducteur et de ses passagers.

Enfin, depuis le 25 mars dernier, pour faciliter les déplacements des personnels de santé et médico-sociaux, la Semitan  propose le transport à la demande via le service Proxitan.

Collecte des sacs jaunes

Par ailleurs, dans les secteurs d’habitat collectif où il était compliqué, voire impossible, de stocker, les sacs et bacs jaunes seront à nouveau collectés. Les ordures ménagères continuent d’être enlevées selon le planning habituel.

Pour plus d’informations à ce sujet, les usagers sont invités à appeler le numéro AlloNantes au 02 40 41 9000.

Retrouvez l’ensemble des informations liées à la pandémie de coronavirus sur metropole.nantes.fr/info-coronavirus