Autopartage: « passer d’une logique de propriété à une logique d’usage »

Conseil métropolitain du 11 décembre 2020
André Sobczak, Vice-président de Nantes Métropole, conseiller municipal de la ville de Nantes.


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

L’auto-partage présente de nombreux avantages, en permettant aux utilisatrices et utilisateurs des économies financières, en réduisant le nombres de véhicules stationnés dans l’espace public, mais aussi en limitant le nombre de voitures fabriquées, source importante de pollution.

Il s’agit ainsi d’abandonner la logique de propriété d’un véhicule automobile (coûteuse autant du point de vue environnemental qu’économique), pour lui substituer une logique d’usage ou de fonctionnalité, plus responsable et participant à la transition écologique de notre territoire.

Ce prochain service répond pleinement aux objectifs du plan de déplacement urbain 2018-2027 pour un usage plus raisonné et collectif des véhicules.
Pour mémoire, L’ADEME estime qu’un véhicule en auto-partage peut remplacer jusqu’à six à huit véhicules particuliers. Autant de places de stationnement libérées sur l’espace public et dans les parkings à enclos. C’est considérable !

Grâce à l’auto-partage et au covoiturage, mais aussi grâce à nos politiques de soutien aux mobilités actives et aux transports en commun, nous souhaitons qu’à terme, trois-quarts des déplacements se fassent autrement qu’en voiture individuelle.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, la démarche de labellisation des services d’auto-partage permettra de poursuivre les objectifs de notre plan de déplacement urbain, tout en conciliant accessibilité, mobilité au quotidien et exigence écologique.

De plus, cette offre de service, complémentaire des mobilités actives et des transports en commun, contribuera à préserver notre qualité de vie. Comme, elle accompagnera aussi notre développement urbain et constituera un élément de réponse à l’urgence climatique.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s, je voterai en faveur de l’approbation de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *