2019, une métropole volontaire, créative et solidaire. Un nouveau contrat social et écologique.

Madame, mademoiselle, monsieur,

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous vous présentons nos vœux les plus sincères en ce début de nouvelle année.

© NM-SRD-GLC

Que 2019 soit pour vous, et pour toutes celles et tous ceux qui vous sont proches, une année synonyme de santé, de joies et de réalisation de tous vos projets. Une année riche de découvertes, de rencontres, d’échanges pour chacune, chacun d’entre vous.

Adoption du Plan de Déplacement Urbain, adoption du Programme Local de l’Habitat, feuille de route Transition Energétique, Plan Climat Air Energie, Projet Alimentaire Territorial, Fonds d’Aide aux Jeunes, déploiement des nouveaux services Bicloo… Ces réalisations et décisions emblématiques de l’année 2018 ont marqué une nouvelle étape de ce mandat métropolitain et sont preuves de notre haut niveau d’investissement, en faveur d’un développement durable et solidaire de notre territoire.

Et en 2019, comme les années passées, notre majorité continuera d’œuvrer pour une métropole active et dynamique, au service de l’emploi et de l’attractivité, des services de proximité et de la transition énergétique.

Ainsi, de nouvelles réalisations, de nouveaux services verront le jour. Le nouveau Marché d’Intérêt National sera inauguré. Il préfigurera une nouvelle manière de consommer et de s’alimenter, favorisant les circuits courts. Le e-Busway entrera en fonctionnement et offrira une haute qualité de service aux voyageurs, entre le cœur de la métropole et la porte de Vertou.

De même, dans les prochaines semaines, nous proposerons à nos collègues du conseil métropolitain d’adopter un Plan Local d’Urbanisme métropolitain qui dessinera la forme de nos villes pour les années à venir, et continuera à faire de Nantes une cité volontaire, créative et solidaire.

Dans les prochains jours, un nouveau Grand Débat concernant la transition démographique sera initié. Il permettra de réviser notre manière d’agir et de penser face à l’allongement de la durée de la vie.

Ce troisième Grand Débat doit permettre à chacune, à chacun, avec son imagination, et ses envies d’innover, d’apporter des réponses concrètes à cet enjeu essentiel de notre bien-vivre ensemble.

Enfin, une centrale solaire de quatre hectares entrera en service sur le site du Zénith. Celle-ci produira l’équivalent de la consommation annuelle de 2.400 foyers et participera de notre action en faveur de la lutte contre les particules fines et contre le réchauffement climatique.

Ce sont autant de réalisations d’un ambitieux programme d’investissements, actant notre volonté d’agir pour votre bien-être présent et celui des générations futures.

Mais, soyez assuré-e-s que Nantes saura poursuivre son développement en synergie avec les territoires péri-urbains et ruraux voisins. Car, en 2019, comme par le passé, la métropole, notamment grâce aux décisions prises en conseil métropolitain, continuera d’inventer un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *