Session du conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025.
Intervention de Anne-Sophie Judalet, Membre du bureau de Nantes Métropole, Conseillère municipale de la ville de Orvault.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
« La meilleure des matières premières est celle que l’on a déjà produit »
En valorisant ce que d’autres jettent, nous favorisons une autre manière de produire, de consommer, d’imaginer notre rapport aux choses matérielles.
Avec cette prochaine ressourcerie métropolitaine provisoire à Rezé, la Métropole nantaise transforme une urgence écologique en une opportunité concrète, celle de faire du réemploi une norme accessible, visible et structurante pour tout notre territoire.
Ce projet, conçu en articulation avec la déchetterie de Rezé et les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, permettra la revalorisation de près de trois cent tonnes d’objets, chaque année. C’est un gain environnemental évident, mais c’est aussi une solution, afin de rendre le réemploi accessible à toutes et tous, sur un site de proximité.
Il s’agira, certes, d’un équipement provisoire, en attendant l’ouverture du futur lieu totem de l’économie circulaire, mais il permettra de répondre, de manière diligente, à un besoin urgent.
Ce nouvel espace incarnera l’économie circulaire dans sa dimension la plus concrète : du tri à la réparation, de la réutilisation à la vente.
Il proposera un parcours didactique et pratique. Il accueillera les habitant-e-s, les scolaires, les bénévoles et les professionnel-l-e-s, afin de faire de la consommation responsable un réflexe quotidien, et non une exception militante.
Cette ressourcerie métropolitaine ne se substituera pas aux initiatives existantes, elle viendra, au contraire, les renforcer. Elle s’inscrira dans une logique de complémentarité avec le précieux réseau des ressourceries de quartier, véritables lieux de vie, de solidarité et d’échanges. Ces structures locales, ancrées au cœur des quartiers, assurent déjà un travail remarquable en matière de réemploi et de lien social.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre stratégie métropolitaine « Nantes, terre de réemploi ». Elle vient compléter d’autres dispositifs structurants déjà engagés, tel le fonds d’un million d’euros en faveur du réemploi industriel, les expérimentations concernant la consigne des bouteilles, ou bien encore notre soutien réaffirmé aux initiatives et associations locales.
Avec cette prochaine ressourcerie métropolitaine, nous inscrivons notre action dans une démarche de justice écologique et sociale. Nous agissons pour que, demain, chaque quartier de la métropole puisse accéder à ce type de service, et que le réemploi devienne un levier de transformation de notre modèle de production comme de nos habitudes de consommation.
Madame la présidente, mes cher-e-s collègues, l’approbation de ce projet de concession, qui lie ambition écologique, innovation économique et inclusion sociale, participera d’une nécessaire bifurcation écologique de notre territoire et continuera à faire de Nantes, la métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique !
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie à propos de votre attention.