Session du conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025.
Intervention Jacques Garreau, maire de Bouaye, 7e vice-président de Nantes Métropole
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En février 2023, nous avons eu un débat démocratique, tranché par un vote de notre assemblée, afin de reconnaître la nécessité d’un portage métropolitain tant pour la construction que pour l’exploitation d’une piscine au sud-ouest de notre métropole.
A cette occasion, nous avons exprimé, à travers ce vote, la solidarité avec sept communes qui n’auraient jamais être pu en capacité d’offrir ce type d’équipement à leurs habitants et surtout à leurs scolaires pour l’apprentissage de la natation.
C’était une décision forte dont j’ai personnellement mesuré, au-delà du symbole, toute l’importance et, avec les maires des communes concernées, nous avons salué cette décision qui a traduit un degré supplémentaire dans notre solidarité métropolitaine.
Depuis, deux années se sont écoulées. Ce temps a été mis à profit pour élaborer le programme de cet équipement métropolitain et mener les nécessaires et précieuses études environnementales pour faire de ce projet un projet exemplaire.
Et, la connaissance précise de la faune, des arbres et des zones humides sur les 2 hectares initialement réservés au projet nous déjà permis de réduire à 5 900 m2 l’impact au sol de ce nouvel équipement.
Grâce aux études menées, nous avons pu appliquer une démarche d’évitement des plus gros impacts, et nous avons réduit l’imperméabilisation du sol au strict nécessaire
Enfin, et omme j’ai déjà pu l’exprimer, la Ville de Bouaye se porte garant de la juste compensation de ce qui doit être, in fine, compensé.
Aujourd’hui, avec les éléments contenus dans ce projet délibération, nous fixons une ambition forte d’exemplarité à cette nouvelle piscine, en lui assignant des objectifs exigeants de sobriété énergétique et d’économie de la ressource en eau. C’est une démarche innovante qui est conforme à nos politiques publiques.
Madame la présidente, alors que je ne me représenterai pas, en mars prochain, au suffrage de mes concitoyens, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance à propos de votre engagement constant, avec Fabrice Roussel et désormais Bertrand Affilé, à nos côtés, et sans lequel nos communes n’auraient pu avancer sur ce dossier qui, avec le lancement du concours d’architecte, franchit aujourd’hui une nouvelle étape.
Cher-e-s collègues, afin que les enfants de Bouaye, Brains, la Montagne, le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes puissent enfin avoir la joie d’accéder à la natation en 2030, je vous invite à voter en faveur de cette délibération.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie à propos de votre attention.