Au sujet du renouvellement de la Délégation de service public concernant l’exploitation du Marché d’intérêt national de Nantes Métropole.

Session du conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025.

Dans un pays où l’inflation en matière alimentaire réduit chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat, garantir le droit au bien manger ne peut être une option réservée à quelques un-e-s. En effet pouvoir se nourrir sainement et à satiété, trois fois par jour, est un droit fondamental, au même titre que l’accès au logement ou à la santé. Il ne doit dépendre ni de ses revenus, ni de son lieu de résidence.

Ce droit est aujourd’hui mis à mal par la flambée des prix, par l’accord du Mercosur qui menace nos filières locales, ou bien encore par les conséquences de la guerre en Ukraine qui fragilise certaines chaînes d’approvisionnement.

Aussi dans un monde plus que jamais incertain, notre réponse doit être claire, continuer de construire une métropole solidaire, résiliente et souveraine sur le plan alimentaire.

Le Marché d’intérêt national (M.I.N) est un outil central de cette stratégie.

Avec 140 entreprises et plus de 200.000 tonnes de produits qui y transitent chaque année, il structure les circuits de distribution locaux. Il alimente les marchés, les commerces de proximité, les restaurants, mais aussi la restauration collective. Il irrigue une zone étendue du nord-ouest de la France, en garantissant un approvisionnement diversifié, de qualité, accessible.

Depuis son déménagement à Rezé, en 2019 – une première nationale pour un marché de ce type – le M.I.N a fait la preuve de sa capacité d’adaptation, face à la pandémie de la Covid-19 ou bien encore à la crise énergétique.

Mais, aujourd’hui, il nous faut aller plus loin. Celui-ci doit, désormais, contribuer à la relocalisation de notre alimentation, à la transition écologique, et à la solidarité entre les territoires.

En relançant la délégation de service public de gestion de cet équipement majeur qu’est le M.I.N, nous pouvons porter collectivement cette grande ambition, et proposer un fonctionnement plus efficace, plus souple, à la hauteur des attentes.

Avec cette nouvelle D.S.P, notre Métropole peut fixer le cap et les règles. Soit, une alimentation de qualité, un approvisionnement local, un engagement social et environnemental de tous les acteurs.

Cette nouvelle étape doit aussi servir les ambitions opérationnelles que déploient les actrices et acteurs du territoire.

A ce titre, le M.I.N devra être un partenaire de premier plan, qui accompagne notamment le développement des futures cuisines centrales des services communaux de restauration. Ces cuisines modernes qui prépareront chaque jour des repas sains, locaux et accessibles, servis chaque jour dans nos crèches, nos écoles, nos E.H.P.A.D et nos établissements de santé.

Enfin, le projet de délibération qui nous est proposé à l’approbation s’inscrit dans une vision plus large. Celle d’une Alliance des Territoires, qui fédère durablement la métropole et les territoires voisins autour d’un objectif commun, garantir une alimentation de qualité, de proximité et accessible à toutes et tous, dans un partenariat juste et équilibré. Le Marché d’intérêt national devenant un trait d’union entre les acteurs de l’alimentation, producteurs, coopératives, collectivités, artisans, restaurateurs et consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *