Session du conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025.
Notre majorité de gauche et écologiste ne contentent pas uniquement d’accompagner la croissance, là où elle est déjà forte. Nous faisons, au contraire, le choix d’un rééquilibrage assumé, et qui permet, à chacune, chacun, quel que soit son lieu de vie dans la métropole d’agir, d’innover, de travailler de créer de l’emploi, son emploi, d’être debout.
En facilitant l’accès aux dispositifs d’accompagnement dans les quartiers prioritaires « Politique de la Ville » (Q.P.V), nous changeons la donne. Nous veillons à accompagner des parcours de vie, des démarches d’émancipation, portés par celles et ceux trop souvent laissés de côté.
Notre stratégie est co-construite avec les associations, les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (E.S.S), les habitant-e-s. Car ils et elles sont les mieux placés pour distinguer ce qui fonctionne, ce qu’il faut renforcer, ce qu’il faut imaginer.
D’ici 2029, six polarités commerciales nouvelles ou transformées seront livrées dans les Q.P.V (Boissière, Bottière, Dervallières, Mendès-France, Chêne des Anglais, Château de Rezé).
Objectif : 38 % de maîtrise publique des locaux commerciaux dans ces quartiers, afin de garantir une offre diversifiée et pérenne.
Les rez-de-chaussée actifs accueilleront des activités de réemploi. Pour exemple, six ressourceries sont déjà installées dans les Q.P.V.
L’E.S.S est au cœur de notre stratégie : elle crée de l’Emploi local, non délocalisable, et porte des valeurs de solidarité et d’utilité public.
Avec le dispositif « Osez entreprendre » coordonné par six structures différentes (Ouvre-Boîtes 44, Adie, France Active, ATDEC, Initiative Nantes, Singa), nous permettrons de rendre effectif le droit d’Entreprendre dans les quartiers. Depuis 2020, plus de 800 habitant-e-s s’en sont saisi-e-s et ont été accompagné-e-s dans la création de leur activité.
De plus, nous mobilisons entreprises et Commande publique pour une économie inclusive. En effet, à date, Plus de 300 entreprises sont engagées dans des actions de recrutement inclusif. 250 événements de recrutement sont organisés chaque année. Plus de mille contrats de travail sont signés chaque année via les structures d’insertion. En 2024, ce sont 500 habitant-e-s des QPV qui ont bénéficié d’un contrat via les clauses sociales (314.000 heures travaillées).
Enfin, les projets des quartiers Bottière Pin Sec (Nantes) et Château (Rezé) de « Territoires Zéro Chômeur de Longue Duréé » ont été habilités par l’État en mars dernier.
Depuis mai, les entreprises à but d’emploi sont opérationnelles (17 salarié-e-s à Nantes, 7 à Rezé). Objectif : 200 emplois créés et 400 personnes accompagnées à horizon 2030.
Ainsi, dans un contexte de tensions sociales et de repli sur soi, notre majorité porte une conviction forte, les quartiers populaires ne sont pas des lieux de relégation sociale et économique, mais bien le cœur vivant de la République.
C’est ici que se joue l’avenir de notre cohésion. C’est là que nous choisissons d’investir, pour faire émerger des territoires d’égalité, de création et d’émancipation.