Une aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté.

La crise sanitaire, provoquée par la pandémie du COVID-19, a des conséquences financières importantes pour de nombreux habitant-e-s. Quelle que soit leur activité, elles/ils peuvent rencontrer de graves difficultés pour payer le loyer mensuel de leur habitation, qu’il s’agisse d’un logement privé ou du parc HLM.

Aussi, Nantes Métropole, au côté du conseil départemental de Loire-Atlantique, et avec les acteurs du Logement, propose, dès à présent, un dispositif d’aide au paiement des loyers sous conditions de ressources. Un numéro vert, le 0800 711 044, est dédié à l’information de toutes et de tous.

Tout-e locataire d’un logement, social ou privé, peut, désormais, faire la demande d’une aide ponctuelle, afin de répondre à des difficultés financières rencontrées – nées de la crise sanitaire – et de pouvoir s’acquitter de son loyer.

Celle-ci sera attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande, comme à partir de l’analyse de la situation économique et sociale de chacune, de chacun. Cette aide sera versée pour trois mois, renouvelable une fois, et pourra être mise en place dès le loyer d’avril.

Pour en bénéficier:

– Les locataires d’un logement HLM doivent contacter leur bailleur social. Celui-ci traitera leur demande de manière confidentielle et personnalisée.

– Les locataires d’un logement privé doivent appeler le 08 00 71 10 44. Au bout du fil, à la Maison de l’Habitant de Nantes Métropole, un-e conseiller-e de l’ADIL 44 dirigera la demande d’aide vers le fonds adéquat, après un échange à propos de la situation individuelle de l’appelant-e.

Le financement de ce dispositif, concernant le territoire métropolitain, est assuré par un engagement supplémentaire conséquent de Nantes Métropole au Fonds de Solidarité Logement, qu’elle gère depuis le 1er janvier 2017.

Avec un budget 2020 initial de près de 1,1 M€ (voté lors de la session du conseil métropolitain de décembre 2019), et un abondement d’un million supplémentaire, l’effort financier est en effet important. Il pourra, de plus, évoluer en fonction des besoins.

Mais, il faut aussi noter la mobilisation de tous les acteurs du Logement en faveur des ménages en difficultés. Centres Communaux d’Action Sociale, Bailleurs sociaux (Nantes Métropole Habitat, Harmonie Habitat, Habitat 44…), Caisse d’Allocations Familiales départementale, Action Logement, notamment, s’engagent fortement à nos côtés, afin de permettre aux foyers de la métropole de faire face aux conséquences économiques de cette pandémie.

Plus que jamais, Nantes, métropole solidaire et volontaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *