Nantes Métropole

Le territoire métropolitain

Nantes Métropole compte plus de 677.000 habitant-e-s (janvier 2024 – chiffres insee 2021).

Territoire urbain et rural de 52.336 hectares de la Loire estuarienne, la métropole est composée de vingt quatre communes, de tailles et de populations différentes, hier comme aujourd’hui.

Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, Couëron, Indre, La Chapelle sur Erdre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Mauves sur Loire, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu,  Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger les-Vignes, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sautron, Thouaré-sur-Loire, Vertou, villes riches par leurs histoires et leurs diversités, elles partagent un destin commun et forment collectivement le dessein de vivre dans une éco-métropole durable et solidaire.

La métropole est une cité ouverte, grâce à son fleuve et ses cours d’eau, à ses espaces verts et ses forêts urbaines. Et, cette trame verte et bleue, que nous voulons léguer  aux générations futures, participe, au quotidien, à ce dialogue constant entre notre histoire et notre avenir.

nantes métropole carte

Construction de l’intercommunalité nantaise

Le développement de notre agglomération est redevable des outils de coopération intercommunale créés et utilisés depuis le début du siècle dernier.

Groupement de communes, associations, syndicats intercommunaux, district, communauté urbaine ont permis des investissements structurants pour l’attractivité du territoire, le déploiement de grands services publics dans toutes les communes, et désormais le fait métropolitain.

  • 1925 : Premier projet – non abouti – de syndicat de communes de l’agglomération nantaise.
  • 1931 : Première réalisation intercommunale, avec le transfert des abattoirs de Nantes, vers le site de Pont Rousseau, commune de Rezé.

Malgré une volonté constatée des maires de Nantes et des villes l’entourant, la seconde guerre mondiale et les années noires de l’occupation, l’immédiate après-guerre et la nécessité de reconstruction, il faudra attendre le début des années 1960 pour voir l’idée de coopération intercommunale revenir au cœur des préoccupations…

  • 1961 : Établissement d’un groupe d’urbanisme de 15 communes, dont Nantes, Bouguenais, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Indre, La Montagne, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Treillières et Vertou.
  • 1967 : Première structure de coopération intercommunale, l’Association Communautaire de la Région Nantaise (ACRN) regroupe 36 communes du bassin de vie.
  • 1973 : Création du Syndicat Intercommunal de la Voirie Rapide de l’Agglomération Nantaise (SIVRAN), outil de mise en œuvre de l’actuel périphérique.
  • 1975 : Constitution, par 9 communes de l’agglomération, du Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Nantaise (SITPAN).
  • 1979 : Création de la Société d’Economie Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Nantaise (SEMITAN).
  • 1982 : Création du Syndicat Intercommunal à vocation multiple de l’Agglomération Nantaise (SIMAN) par 19 communes.
  • 1985 : En janvier, mise en service de la première ligne de tramway entre les stations Haluchere et Bellevue.
  • 1989 : Suite aux élections municipales de mars, les élus de l’agglomération se dotent d’un projet commun renforçant le rôle et l’action du SIMAN.
  • 1992 : Le District de l’agglomération nantaise est créé, il regroupe 20 communes (21 en 1995) et s’organise comme structure intercommunale à fiscalité propre.
  • 2001 : L’agglomération nantaise devient une Communauté urbaine de 21 puis rapidement de 24 communes. Établissement Public à Fiscalité propre, la C.U assume un certain nombre de compétences dites obligatoires et définies par la loi, et d’autres appelées facultatives, décidées par ses membres, les délégués communautaires.
  • 2015 : La Communauté urbaine devient une Métropole de plein exercice.

Organisation institutionnelle et politique de la métropole

La Métropole est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes. Elle anime et met en œuvre les décisions des instances délibérantes que sont le Conseil métropolitain et le Bureau.

Elle est accompagnée de vice-président-e-s et de membres du conseil qui disposent d’une délégation et qui contribuent à l’établissement comme au suivi des politiques publiques de la métropole.

Le conseil métropolitain est constitué de 98 membres élu-e-s au suffrage universel direct. Chaque commune disposant d’un nombre de conseiller-e-s calculé en fonction de l’importance de sa population. Chaque conseiller-e est membre de plusieurs commissions permanentes thématiques.

Le conseil est présidé par Johanna Rolland et se réunit au cinq fois par an. C’est dans cette instance que sont décidées l’ensemble des politiques publiques de la responsabilité de la Métropole.

Depuis juillet 2020, celui-ci s’organise politiquement autour:

  • D’un intergroupe majoritaire « Elu-e-s de la gauche sociale, écologique, démocrate et citoyenne » de soixante-dix membres, dont l’appartenance politique se décline de la manière suivante :

– Elu-e-s « socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s » (36 élu-e-s),

– Elu-e-s « écologistes et citoyens » (18 élu-e-s),

– Elu-e-s « gauche citoyenne, sociale et écologistes » (9 élu-e-s),

– Elu-e-s « communistes et républicains » (7 élu-e-s).

  • Et de trois groupes d’élu-es se revendiquant de la minorité ou de l’opposition et n’approuvant pas le budget:

– Groupe « Union des Territoires Métropolitains » (15 élu-e-s),

– Groupe « Avenir Métropolitain » (8 élu-e-s),

– Groupe « Démocrates et progressistes » (4 élu-e-s).

Le Bureau métropolitain est l’autre instance délibérante de Nantes Métropole. Il est formé de la présidente, des 20 vice-président-e-s et de membres supplémentaires, désignés par le Conseil métropolitain. Il se réunit régulièrement au cours de l’année.

La Conférence des Maires réunit les 24 premier-e-s édiles des communes de la métropole. Lieu de réflexion et d’échanges du quotidien des territoires comme des grands projets structurants, par sa composition et ses débats, elle participe aussi à la bonne gouvernance de notre métropole.

Des compétences et politiques publiques de la responsabilité de Nantes Métropole

La Métropole facilite le quotidien de ses habitants et organise l’ensemble des grands projets structurants du territoire, via les thématiques suivantes :

  • Aménagement, Solidarité, Proximité

Plan Local de l’Urbanisme métropolitain / Contrat de co-développement / Schéma de Cohérence territoriale Nantes Saint-Nazaire/ Dialogue citoyen / Habitat / Handicap / Foncier / Projets urbains / Gens du voyage / Politique de la ville / Cimetières et crématoriums / Voirie / Réseaux / Espace public / Proximité / Fonds Solidarité Logement / Coordination gérontologique…

  • Attractivité et développement

Attractivité métropolitaine / Innovation / Attractivité internationale / Entreprises / Enseignement supérieur et recherche / Tourisme / Grands équipements / Aéroport / Emploi / Insertion / Economie Sociale et Solidaire / Solidarité et coopérations internationales / Lycées et collèges / Aménagement numérique du territoire / Grands projets métropolitains / Actions pour l’accueil des jeunes enfants dans les crèches d’entreprises / Sport de haut niveau / Archéologie / Direction et gestion de l’opéra

  • Environnement

Agriculture / Qualité des eaux / Agenda 21 / Rives de Loire / Plan climat / Risques et pollutions / Forêt urbaine / Refuges d’animaux / Aménagement des cours d’eau des espaces naturels et des sites dégradés à vocation de loisirs / Trame Verte et Bleue…

Grands Services Urbains

Eau / Réseaux de chaleur / Assainissement / Energie / Déchets / Distribution et production d’électricité et de gaz…

  • Mobilités

Déplacements / Transports collectifs / Transports scolaires / Stationnement / Modes doux / Ports / Circulation / Sécurité routière…

Organisation territoriale de la métropole : une priorité, la proximité !

Afin d’être présent, au quotidien sur l’ensemble du territoire, Nantes Métropole s’est doté d’un dispositif novateur : les pôles de proximité.

Ils sont le lien direct avec les élu-es des 24 communes et leurs services, mais aussi un relais technique efficace et conséquent des services de la métropole auprès des habitants.

Les sept pôles assurent des missions d’aménagement et d’entretien de l’espace public, de développement urbain, de développement économique et d’assainissement.

De manière pratique, chacun peut contacter ou se rendre au pole pour obtenir un renseignement, déposer une requête, rencontrer un agent de la collectivité. Une réponse est toujours au rendez-vous.

Enfin, et pour organiser au mieux la vie quotidienne et territoriale, chaque pôle est doté d’une commission locale, composée des maires et des élus municipaux concernés, du directeur et d’agents du pôle. Celle-ci se réunit régulièrement.

Celles et ceux qui travaillent pour les habitant-e-s de la Métropole

Pour mettre en œuvre leurs décisions et faire fonctionner la collectivité, Les élu-es de la Métropole s’appuient sur plus de 4.500 agents permanent-e-s (décembre 2023), issu-e-s principalement des filières techniques et administratives.

La diversité des métiers (environ 110) exercés par les agent-e-s de Nantes Métropole va de l’égoutier à l’ingénieur, en passant par l’agent de nettoiement, l’urbaniste, l’assistant-e ou bien la/le juriste. Et cette énumération n’est pas exhaustive…